> Grossesse > Santé & Beauté > Examens de contrôle pendant la grossesse
Examens prénataux chez le gynécologue © zinkevych- AdobeStock.com

Examens de contrôle pendant la grossesse

Si l’on suppose une grossesse normale, vous pouvez vous attendre à sept contrôles chez votre gynécologue ou votre sage-femme. S’il y a une grossesse à haut risque (ou des signes de celle-ci), la sage-femme doit travailler avec un médecin.

Examens prénataux chez le gynécologue © zinkevych- AdobeStock.com

Examens préventifs pendant la grossesse

Si vous pensez être enceinte et votre test de grossesse c'était positif, vous êtes probablement dans la quatrième à la sixième semaine de grossesse. Il se peut que le gynécologue ne veuille pas vous voir avant la 11e ou la 12e semaine de grossesse, car la réglementation des soins infirmiers n'autorise qu'un seul contrôle avant la 16e semaine de grossesse. D'autres examens seront ensuite effectués à intervalles de quatre semaines, puis à partir de la 32e semaine de grossesse environ toutes les deux semaines. Lors d'une grossesse sans complications, sept visites de contrôle suffisent généralement jusqu'à l'accouchement. En cas de complications ou de report de la date d'accouchement, des contrôles complémentaires seront effectués.

Entre la 9e et la 14e semaine de grossesse, la 19e et la 22e semaine de grossesse et la 29e et la 32e semaine de grossesse, dans la plupart des cas un examen échographique réalisé. En tant que femme enceinte, vous devez assister à tous les rendez-vous.

Le premier examen préventif

Cet examen préliminaire initial prend un peu plus de temps. Le gynécologue vous posera des questions sur votre situation générale et vos antécédents médicaux. Cela comprend la détermination du groupe sanguin, en particulier des taux de fer, des taux d’hémoglobine et la recherche de certaines maladies telles que la rubéole, le diabète ou la toxoplasmose. De plus, le facteur rhésus et un test d'anticorps est effectué pour détecter toute incompatibilité de groupe sanguin entre vous et votre enfant à un stade précoce.

Bien entendu, votre masse corporelle au début de votre grossesse est également importante. Tout au long de votre grossesse, vous serez préparée à l’accouchement lors de chaque consultation.

Que vérifie-t-on lors des examens préventifs ?

La routine comprend le prélèvement d'un échantillon de sang, un test d'urine, la mesure de la tension artérielle et la prise de poids. Ces points serviront à surveiller votre santé et le développement du bébé. Par exemple, le diabète gestationnel peut être détecté en prélevant un échantillon de sang. L'échographie fait également partie de l'examen préventif ; il mesure la taille du corps et la fréquence cardiaque du fœtus.

Si vous ne vous sentez pas bien à un moment donné, n’attendez pas votre prochain contrôle, mais consultez directement votre médecin.

Diagnostic prénatal

En fonction de la semaine de grossesse en cours, une méthode individuelle pour diagnostic prénatal être utilisé. Le « dépistage du premier trimestre » est réalisé entre la 12e et la 14e semaine de grossesse. Il s’agit de mesurer la « clarté nucale » (TN) chez l’enfant et de combiner cette valeur avec deux tests hormonaux.

Par une amniocentèse (médicalement « amniocentèse ») ou une soi-disant Prélèvement de villosités choriales la présence d’une anomalie chromosomique infantile peut être exclue. Cet examen est pris en charge par l'assurance maladie obligatoire pour toute femme enceinte de plus de 35 ans.

Bilan de santé à partir de la 20e semaine de grossesse

Le contrôle de la 20e à la 23e semaine de grossesse est particulièrement agréable. Avec un peu de chance, vous pourrez observer les mouvements du bébé pendant l'échographie. Le développement des organes est mesuré et fournit des informations sur le développement de votre bébé. Votre tour de taille, votre poids et votre tension artérielle sont également importants. À ce stade, entre la 20e et la 23e semaine de grossesse, la quantité de liquide amniotique déjà présente joue également un rôle.

Bilan de santé à partir de la 24e semaine de grossesse

Un test de tolérance au glucose est recommandé entre 24 et 28 semaines de grossesse. Cela examine si un Diabète gestationnel est présent. Le diabète pendant la grossesse n’est pas rare. Si votre taux de sucre dans le sang est temporairement élevé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le médecin vous l'expliquera en tant que femme enceinte lors de votre consultation.

Le test de dépistage des anticorps est répété entre la 24e et la 28e semaine de grossesse pour vérifier si une incompatibilité de groupe sanguin s'est produite entre-temps.

Entre la 26e et la 28e semaine de grossesse, le médecin vous interrogera sur l’évolution de la grossesse et les mouvements du fœtus. Lors de ce contrôle, la position du bébé et son rythme cardiaque sont également déterminés et, en particulier, l'utérus est vérifié. La circonférence abdominale fournit des informations supplémentaires sur le développement du bébé et est comparée à la date d'accouchement.

Examens préventifs complémentaires

Une femme enceinte Rhésus négatif reçoit une prophylaxie par globuline anti-D à partir de la 28e semaine de grossesse.

Après la 32e semaine de grossesse, un autre échantillon de sang est prélevé pour détecter une éventuelle infection existante par le virus de l'hépatite B. Une telle infection pourrait entraîner une infection de l’enfant lors de l’accouchement.

Une échographie complémentaire à la 36e semaine de grossesse est utile pour déterminer la position de l'enfant dans l'utérus avant la naissance et pour évaluer le placenta et le rapport entre le volume de liquide amniotique et la taille de l'enfant.

Peu avant la naissance, vers la 38e semaine de grossesse, un test par écouvillonnage peut être effectué pour exclure la présence de bactéries dans le canal génital qui pourraient infecter l'enfant pendant l'accouchement et entraîner ensuite des infections graves, comme une pneumonie chez l'enfant. Il s’agit essentiellement de streptocoques du groupe B. Si ces symptômes sont détectés chez vous, un traitement approprié peut être mis en place avant ou pendant l’accouchement.

Sujets similaires

Grossesse

Les dents pendant la grossesse

Malheureusement, les dents souffrent également pendant la grossesse, vous devez donc également y prêter attention.
Grossesse

Destinations de vacances

De nombreuses femmes renoncent à voyager pendant leur grossesse et reportent leurs vacances souhaitées,