Conseils : Une vie respectueuse de l’environnement

Une vie respectueuse de l’environnement – conseils simples © contrastwerkstatt - AdobeStock.com

Les personnes qui ont des enfants se demandent peut-être plus souvent à quoi doit ressembler le monde où ils grandissent. De telles pensées génèrent justement le désir d’un monde dans lequel les humains prennent soin de l’environnement. Un monde qui assure encore des ressources pour les générations à venir. Nous devons commencer dès aujourd’hui à prendre soin de notre environnement et à vivre de manière durable.

Transmettre aux enfants comment prendre soin de l’environnement

Les enfants apprennent de leurs parents. Plus tard, ils vivront en principe comme ils l’ont appris à la maison. Nous, les parents, avons alors une responsabilité importante, à savoir de leur montrer comment agir correctement. Cela commence par le fait de ne pas jeter les déchets sur la route, mais dans une poubelle ou le fait de ne pas jeter de la nourriture.

En grandissant, les enfants auront davantage de responsabilités concernant leur manière de faire et réfléchiront. Le plus important consiste à aborder fréquemment le sujet d’une vie respectueuse de l’environnement. Nous pourrons ainsi être certains que nos enfants continueront à prendre soin de notre planète, de notre nature, de nos eaux et de nos forêts.


Où commencer à vivre écologiquement ?

Cela est très facile et il ne s’agit pas de tout changer du jour au lendemain. Commence par de petites choses, regarde où tu te sens à l’aise et entreprends une étape après l’autre. Veille aussi à inclure ta famille. Les plus grands enfants doivent être informés des changements dans le ménage. Ils peuvent aider. Le tri et l’évacuation des déchets, par exemple, peuvent faire partie du planning des tâches. Un autre bon conseil est de les faire participer à la préparation des repas. Ils mangeront mieux, sauront ce que le repas contient et apprendront à utiliser les restes de la veille.

Acheter, cuisiner et manger de manière durable

  • Achète si possible des produits locaux, régionaux et saisonniers. Si tu ignores la saison des légumes et des fruits, procure-toi un bon calendrier des saisons.
  • Les produits labélisés Bio Suisse et IP Suisse sont recommandés, car ils respectent davantage la nature lors de leur production.
  • Veille à éviter le plus possible les emballages en plastique en faisant tes courses. Des sacs multi-usages sont disponibles pour les fruits et légumes. Équipe-toi d’un sac en tissu pour ne pas devoir acheter à chaque fois un sac en plastique ou en papier.
  • Fais les courses à vélo ou à pied. Pose-toi la question de savoir si tu as besoin de prendre la voiture.
  • Si tu as souvent des restes ou des aliments périmés au frigo, fais un plan des menus de la semaine pour une meilleure gestion.
  • Prépare seulement la quantité nécessaire. Si tu as des restes, utilise-les et évite de jeter de la nourriture. Tu peux aussi cuisiner plus pour avoir un repas pour les enfants pour le lendemain ou à emporter ou planifies un autre repas avec les restes.
  • Économise de l’énergie en cuisinant. Évite d’utiliser le four chaque jour. Si tu cuis des pâtes, du couscous, des céréales, etc., tu peux éteindre la cuisinière 5 minutes avant la fin de la cuisson en laissant la casserole sur la plaque. Mets toujours le couvercle sur la casserole si tu fais bouillir de l’eau. Demande-toi aussi si tu as vraiment besoin d’autant d’appareils électroménagers.

Conseils pour prendre soin de la nature

Il existe de nombreux conseils pour prendre soin de l’environnement. Voici les plus importants :

  • N’utilise pas toujours la voiture – de nombreux trajets se font aussi avec les transports publics, à pied ou à vélo.
  • Évite de prendre chaque année l’avion pour des longues distances – cela nuit énormément à l’environnement. Si tu veux agir, tu peux compenser tes miles chez Myclimate.ch (l’argent est versé pour des projets préservant la nature).

Vivre de manière consciente quant à la consommation énergique :

  • Éteins la lumière quand tu quittes la pièce, ne surchauffe pas l’appartement en hiver.
  • Pendant la saison froide, aère 5 minutes avec courant d’air au lieu de laisser la fenêtre ouverte durant toute la nuit.
  • Avant d’acheter un appareil électronique, demande-toi si tu en as vraiment besoin. Si tu faisais réparer ton ancien appareil ? Achète si possible seulement des appareils ayant une bonne efficacité énergétique.
  • Charge ton smartphone avec un capteur solaire (il existe de petits panneaux solaires).
  • En plus du PET, tu peux aujourd’hui aussi évacuer les bouteilles en plastique de lessive liquide, les emballages d’œufs, les vaporisateurs de spray nasal, etc. Tu peux détacher le papier autour du pot de yoghourt. Tetrapack, verre, aluminium, boîtes, piles, métal, carton, papier : de nombreux déchets peuvent être triés dans les déchetteries modernes. 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible