> Laines pour bébés > Soins pour bébé > Garde par une assistante maternelle
Une assistante maternelle ou une garderie pour votre bébé ou votre enfant © Krakenimages.com /AdobeStock.com

Garde par une assistante maternelle

La recherche d’une assistante maternelle ou d’une famille d’accueil représente un défi majeur pour une famille. Après tout, vous ne souhaitez que le meilleur pour votre bébé ou votre tout-petit et recherchez donc une assistante maternelle qui se distingue par son expérience et sa fiabilité.

Une assistante maternelle ou une garderie pour votre bébé ou votre enfant © Krakenimages.com /AdobeStock.com

Une assistante maternelle a du temps et de l'espace

Il existe de bonnes structures de garde pour les petits enfants. Les assistantes maternelles ouvrent généralement leur domicile aux bébés et aux tout-petits jusqu'aux enfants d'âge scolaire. Ils disposent de suffisamment d’espace et de temps pour cela et se caractérisent par leur joie de s’occuper des enfants. Ils les abordent avec compréhension, patience et tolérance. Pour cette tâche exigeante, les familles d'accueil sont soigneusement sélectionnées par des agences et des associations et préparées à leurs tâches. Ils suivent également le cours de base pour les familles d'accueil de jour et des cours de formation continue réguliers.

soins

Si vous souhaitez reprendre le travail ou avez besoin de quelques heures libres dans la semaine pour vous, une assistante maternelle pour la garde externe peut être la solution et devenir une confidente proche pour votre bébé. Les familles en garderie offrent des solutions de garde individuelles adaptées à différents besoins. Que ce soit pour un accueil horaire, certains jours de la semaine ou en dehors des heures de maternelle ou d'école. Des horaires de garde irréguliers ou des gardes en soirée sont généralement également possibles.

Quelle est la meilleure façon de procéder dans un processus de sélection ?

Vous pouvez rechercher en ligne une garde d'enfants pour votre bébé ou votre tout-petit et vous concentrer sur des agences vérifiées et réputées pour les assistantes maternelles et les nounous. Vous pouvez également demander à vos amis et connaissances. Ce qui est important, c'est la relation que l'enfant construit avec la nounou et qui vous donne, en tant que parents, le sentiment que votre enfant se sent à l'aise dans une garde externe. La décision ne doit pas être influencée par des références, mais plutôt par la sympathie entre vous en tant que parents, l'enfant et la nounou. Les meilleures références ne servent à rien si votre enfant se sent mal à l’aise avec la nounou et qu’elle le rejette. Si toute la famille est impliquée dans la décision, vous augmenterez votre confiance dans votre choix et pourrez vous fier à des opinions et des impressions différentes lors de la recherche de soins externes. Peut-être est-il également important pour vous que la nounou ait elle-même des enfants du même âge que votre enfant ? Vous êtes invités à préciser ces souhaits.

Comment pouvez-vous tester la confiance de votre enfant envers la nounou ?

Avant de laisser votre bébé seul avec la personne qui s’occupe de lui, vous devez savoir comment elle interagit avec l’enfant. La meilleure façon de procéder est de quitter la pièce et de laisser la nounou seule avec le tout-petit pendant une heure et de rester simplement un observateur silencieux dans une pièce adjacente. Vous remarquerez immédiatement si la nounou traite votre bébé comme vous le souhaitez et si le bébé apprécie également les soins. En matière de confiance, vous devez être ouvert d’esprit et aborder la recherche d’une assistante maternelle avec des pensées positives.

Les hommes peuvent-ils aussi être de bons assistants maternels ?

Il est inhabituel, mais pas impossible, qu’un homme s’occupe d’un bébé ou d’un jeune enfant. Si vous souhaitez une assistante maternelle plutôt qu'une nounou, vous devez également vous renseigner sur des informations précises et complètes sur la personne.

Une alternative aux familles de jour peut également être, par exemple : B. Les garderies (KITA) ou Fille au pair être. Plus Informations sur les options de garde d'enfants Vous pouvez en savoir plus dans notre aperçu.

Sujets similaires

Laines pour bébés

N'ayez pas peur du baby blues

Certaines femmes se sentent étrangement tristes après avoir accouché. En raison des changements hormonaux, ils subissent
Laines pour bébés

Soins post-partum

Lorsque vous sortez de l’hôpital après la naissance de votre bébé, vous pouvez