> Genre > Nourriture > Cuisine saine : Économisez les vitamines !
Cuisine saine : Économisez les vitamines © Stephanie Eichler / AdobeStock.com

Cuisine saine : Économisez les vitamines !

Heureusement, une cuisine saine est redevenue extrêmement importante pour de nombreux parents. Mais à quoi faut-il faire particulièrement attention lors du transport, du stockage et de la préparation d'aliments sains, et comment les légumes doivent-ils être cuits correctement pour ne perdre aucun ingrédient important ? Comment conserver correctement les fruits ? Vous trouverez ici toutes les informations importantes sur le thème « Sauvez les vitamines ».

Cuisine saine : Économisez les vitamines © Stephanie Eichler / AdobeStock.com

Vitamines dans les aliments

Des vitamines importantes sont présentes dans de nombreux aliments, notamment dans les fruits et les légumes. Une alimentation riche en vitamines est extrêmement importante pour nous, les humains, et les enfants en particulier ont besoin d’ingrédients précieux pour grandir en bonne santé. Mais les vitamines en particulier se perdent facilement si elles ne sont pas manipulées correctement, notamment la vitamine C et l’acide folique, qui sont importants pour une alimentation saine des enfants. Les principaux ennemis des vitamines sont l’oxygène et l’air, et dans le cas des vitamines hydrosolubles (par exemple B2, B6, B12), une chaleur excessive et le lessivage par l’eau peuvent également déclencher une carence en vitamines. Vous devez accorder une attention particulière aux points suivants pour offrir à votre famille une alimentation saine :

Achetez des légumes fraîchement récoltés si possible

Bien entendu, la teneur en vitamines est la plus élevée dans les fruits et légumes fraîchement récoltés. Mais une fois que la nourriture est à la maison, de nombreux ingrédients sont également stockage trop long cassé. Si vous achetez une salade fraîche le lundi, vous devrez la servir à votre famille le vendredi sans aucune vitamine C. Contexte : Lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur, environ 25 % de la vitamine C est perdue par jour.

Faire les courses plusieurs fois par semaine

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, vous devriez faire vos courses plusieurs fois par semaine si possible. Vous devriez toujours avoir des fruits à la maison pour votre enfant. Si vous n'avez pas le temps, il est préférable d'utiliser des légumes surgelés, car ils sont fraîchement récoltés et surgelés, ce qui préserve leur teneur en vitamines.

Laver correctement

Lavez les légumes et les fruits juste avant utilisation. Assurez-vous de ne pas couper les légumes trop finement et qu'ils ne restent pas trop longtemps dans l'eau.

La bonne préparation

D’autres dangers pour les vitamines se cachent lors de la cuisson. La cuisson dans l’eau bouillante entraîne la perte d’environ la moitié des nutriments importants. Il est donc conseillé de cuire les légumes le moins longtemps possible en utilisant le moins d'eau possible, ce qui fonctionne mieux avec des ustensiles de cuisine spéciaux comme un multicuiseur. Dans ces appareils, vous pouvez préparer des repas pour votre famille sans graisse ni eau. La cuisson à la vapeur sans pression est également une bonne solution pour conserver les ingrédients. Pour ce faire, remplissez une casserole avec le moins d’eau possible et faites cuire les légumes avec le couvercle. Cependant, l’utilisation d’un autocuiseur n’est pas recommandée, car la pression détruit de nombreuses vitamines. Ce qui s'applique aux légumes s'applique également aux plats de viande : plus la viande est chauffée longtemps, plus les vitamines B sont perdues, par exemple dans divers plats braisés.

En règle générale, de nombreuses recettes saines sont faciles à réaliser et à cuisiner. En particulier pour une alimentation saine des enfants, il existe de nombreuses façons d’y parvenir en peu de temps et un repas riche en vitamines sans trop d'effort conjurer.

Sujets similaires