> Famille > Droits et finances > Tuteur préféré pour l'enfant
Tuteur préféré pour l'enfant © zorandim75 / AdobeStock.com

Tuteur préféré pour l'enfant

Si les parents décèdent et que l’enfant ou les enfants ont moins de 18 ans, qui prendra immédiatement en charge la garde de la famille brisée ? L'autorité compétente prend-elle toutes les décisions ou les parents peuvent-ils prendre les dispositions appropriées dans un tel cas ? Découvrez tout ce que vous devez savoir et ce qui est intéressant sur le sujet des « tuteurs privilégiés » et comment vous pouvez prendre des dispositions pour votre famille.

Tuteur préféré pour l'enfant © zorandim75 / AdobeStock.com

La garde de vos enfants

Lorsqu’un parent décède, c’est une perte tragique, en particulier pour le partenaire et aussi pour les enfants survivants. Malheureusement, il y a toujours des aspects juridiques qui doivent être pleinement clarifiés, comme la question de la garde. Si l’un des parents décède, le parent restant reçoit automatiquement la garde et la tutelle de l’enfant, à condition que le bien-être de l’enfant ne soit pas mis en danger. Cette disposition légale s'applique indépendamment du fait que les parents étaient mariés au moment du décès ou qu'un seul des parents ait eu la garde parentale.

Toutefois, si vous, en tant que seul tuteur légal, ne souhaitez pas que l’autre parent soit le tuteur en cas de décès prématuré, vous devez le mettre par écrit. Cela doit également être fait en indiquant des raisons appropriées, comme le fait que votre enfant ne connaît pas du tout l’autre parent, etc.

Qui prend la garde des enfants si les deux parents décèdent ?

Si les deux parents décèdent et que les enfants ont moins de 18 ans, alors juridiquement parlant, ces enfants n'ont plus de famille, et c'est alors l'autorité de protection de l'enfance qui intervient. Cette personne est tenue de trouver une personne appropriée pour l'orphelin ou les orphelins qui assumera la représentation légale, c'est-à-dire la garde. Alors qu’autrefois, en cas de décès d’un parent, les parrains et marraines se voyaient automatiquement confier cette tâche, il incombe aujourd’hui à l’autorité compétente d’identifier un parent ou un membre de la famille qui peut et souhaite assumer cette tâche. Si l'autorité de protection de l'enfance ne parvient pas à obtenir gain de cause, un tuteur officiel sera désigné. Pour éviter cela et protéger votre famille, vous devez prendre des précautions pour couvrir le pire des scénarios. C’est ce qu’on appelle un tuteur de choix.

Le tuteur désiré

Afin de ne pas laisser votre enfant dans une situation floue, vous devriez désigner par écrit un tuteur dit préféré de votre vivant. Cette tâche peut être effectuée par n’importe qui et ne doit pas nécessairement se faire au sein de la famille. Il est toutefois important de contacter à l’avance le tuteur de votre choix afin de vous assurer qu’il est disposé et capable d’assumer cette tâche. Bien que l'autorité ne soit pas légalement obligée de nommer ce tuteur dans tous les cas, elle se conformera généralement aux souhaits des parents si ceux-ci sont compatibles avec l'intérêt supérieur de l'enfant.

Pour éviter tout désaccord à la fin, vous devez absolument expliquer aux autorités dans votre lettre pourquoi vous souhaitez désigner cette personne comme votre tuteur préféré. De plus, révisez régulièrement votre décision pour vous assurer que vos souhaits n’ont pas changé ou que le tuteur désigné n’a pas changé d’avis.

Il peut également arriver que le tuteur souhaité ne soit pas en mesure d’assumer le rôle de tuteur pour des raisons importantes. Il est donc conseillé d’avoir un « remplaçant » pour votre tuteur préféré, c’est-à-dire quelqu’un qui prendra en charge la garde si vous, en tant que parents, n’êtes plus là et que le tuteur préféré actuel n’est plus disponible.

Toujours en plusieurs versions à plusieurs endroits

Étant donné que vous devez absolument préciser et enregistrer par écrit le tuteur préféré, vous devez faire plusieurs copies. Vous devez signer tous ces documents avec votre signature manuscrite et la date correspondante. Vous devez conserver une copie de ce document dans vos propres dossiers et une copie auprès de votre tuteur désigné. Il serait également conseillé de déposer une copie auprès de l’autorité compétente. De cette façon, vous pouvez être sûr d’être couvert dans toutes les directions. Bien entendu, vous pouvez également laisser une copie à votre représentant légal, ce qui est recommandé si vous avez déjà rédigé et déposé un testament correspondant.

Sujets similaires