Tu veux vraiment sortir dans cette tenue ?

Tu veux vraiment sortir dans cette tenue ? © Kzenon / AdobeStock.com

La puberté est une période d’expérimentation et de test des limites. La pré-puberté donne déjà un avant-goût de ce qui va suivre. De nombreux parents ont fait une crise à l’adolescence et regrettent les décisions prises à l’époque. D’autres repensent à ces années en souriant.

Mais comment réagir en tant que parents concernant l’habillement des enfants ? Quand faut-il faire preuve de tolérance et laisser faire ou alors fixer des limites et les appliquer ?

Trop sale, trop libéral, trop décalé

Tout d’abord rassure-toi : il n’existe pas de police de la mode. Chaque humain décide lui-même si une tenue est appropriée ou non. Souvent, ton intuition suffit pour savoir si les vêtements de ton enfant dépassent les limites.  Par exemple, un training n’est pas adapté pour se rendre à des rendez-vous importants. Pour protéger ton enfant, sache que ses vêtements doivent être propres, adaptés à la météo et décents. Certaines écoles fixent même des directives à ce sujet qui doivent être respectées.


Communique avec ton enfant

Si la tenue de ton enfant t’irrite, parle avec lui. Il est assez grand pour s’exprimer et doit pouvoir s’expliquer au sein de sa famille. Il a peut-être une bonne raison de porter des pantalons troués ou des chaussures sales. Pour son développement, il est important qu’il puisse décider lui-même comment s’habiller. Mais il faut l’éduquer à reconnaître les limites, également dans ce domaine. Discute ouvertement avec ton enfant si tu penses que sa tenue n’est pas adaptée. Ensuite, laisse-le décider de ce qu’il veut porter – compte tenu des limites que tu lui as fixées.

Folie des marques

Si tu as l’impression que les vêtements sont devenus un symbole de statut, discutes-en avec ton enfant. Explique-lui comment fonctionne l’appareil des marques et montre-lui que chaque logo n’est pas automatiquement un signe de qualité. Essaye de comprendre pourquoi ton enfant a besoin de se promener avec des vêtements de marque et dis-lui que même sans cela, il est quelqu’un de précieux et de particulier. Mais n’aie pas peur, l’amour des marques n’est pas condamnable. Cela peut aussi aider ton enfant à se sentir lui-même, tant que cela reste dans un certain cadre.

Il n’est pas simple de savoir comment éduquer correctement son enfant et quel style de vêtement accepter ou non. Communiquez ouvertement à ce sujet et ne sois pas trop sévère en la matière. Il est essentiel que ton ado se sente bien et à l’aise au quotidien.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible