Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Troubles de la grossesse – ce qui soulage
Nausées matinales, vomissements, fatigue, brûlures d’estomac et plus la grossesse avance souvent aussi des troubles de sommeil, maux de dos et jambes lourdes. Ces troubles sont quasiment inévitables pour les femmes enceintes. Que faire pour les soulager ? Y a-t-il des remèdes de grand-mère qui peuvent être appliqués sans soucis ? Oui !
Le premier trimestre de la grossesse
Pendant les douze premières semaines de grossesse, les nausées, les vomissements et la fatigue sont au programme. L’organisme modifie son taux d’hormones. Cela l’épuise et tu en ressens les conséquences.
La fatigue te signale que ton organisme a besoin d’une bonne dose de repos et il est conseillé de te l’accorder ! Réduis le rythme, repose-toi beaucoup et dors autant que tu peux.
Accepte de l’aide d’amis et de la famille, et diminue tes attentes. Pour rester active, tu peux faire un peu de gym, de sport ou te promener en plein air. Une alimentation équilibrée et un apport en eau suffisant stimulent le corps et l’esprit.
Les nausées et vomissements concernent environ 75% des femmes enceintes. Tu peux les soulager en mangeant de petites portions pour que ton estomac ne soit jamais complètement vide. Un petit en-cas sur la table de nuit, par exemple une biscotte ou une barre de fruits, permet d’éviter de te lever à jeun. Les bonbons peuvent aussi atténuer les nausées, particulièrement au goût de citron ou de gingembre. Le gingembre a aussi fait ses preuves sous forme de tisane, et les tisanes spéciales grossesse atténuent les nausées et vomissements. Lors de la 13e semaine de grossesse, les nausées diminuent souvent. Les femmes enceintes se sentent mieux et profitent particulièrement du deuxième trimestre.
Le dernier trimestre de la grossesse
Vers la fin, la grossesse devient souvent assez pesante. Le ventre grossit, la future maman se trouve maladroite. Tu es plus souvent fatiguée, tu as besoin de davantage de repos et en même temps plus de difficultés à dormir. Voici des conseils utiles pour le quotidien. Tu as peut-être aussi des brûlures d’estomac, de la constipation, des maux de dos ou les jambes lourdes.
Pour remédier aux troubles du sommeil pendant la grossesse, installe-toi le plus confortablement possible dans ton lit. Utilise un coussin d’allaitement pour trouver une position agréable pour le ventre. Une tasse de lait chaud, un bain chaud ou un massage de ton partenaire peuvent aider à te détendre avant le coucher.
Pour soulager les brûlures d’estomac, il est conseillé de prendre plusieurs petits repas au lieu d’un grand et d’éviter les mets gras et épicé. Une cuillère de moutarde peut soulager les désagréments. Si les brûlures d’estomac se manifestent en position couchée, surélever le torse pour dormir peut aider.
Les femmes enceintes pourront gérer la constipation en buvant suffisamment d’eau et de tisane de grossesse, en consommant de la betterave rouge ou des pruneaux (aussi sous forme de jus) et en bougeant régulièrement.
Pour soulager les maux de dos, tu peux prendre un bain, te faire faire un massage, utiliser une bouillotte, faire de la gym, utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée et bouger de façon adaptée. En cas de douleurs fortes, une ceinture de soutien ou de la physiothérapie peut aider.
Les jambes lourdes pendant la grossesse peuvent aussi provoquer des varices. Il est recommandé de surélever les jambes plusieurs fois par jour, d’éviter de rester de longs moments debout et de bouger suffisamment. Les douches à température alternée favorisent la circulation sanguine. En cas de troubles importants, le port de bas de contention est indiqué.
Il faut consulter le gynécologue avant de prendre des antidouleurs !
Autres troubles de la grossesse
D’importants changements d’humeur se manifestent aussi tout au long de la grossesse. Les femmes enceintes passent de l’exaltation au désespoir. Peur, joie, incertitude, excitation – de nombreux sentiments se manifestent tous en même temps. Cet état est normal pendant la grossesse. Accepte la situation telle qu’elle est, ne donne pas trop de pouvoir à ces sentiments et tu parviendras peut-être à en sourire. En parler avec de bons amis ou la famille peut aussi aider.
Pendant la grossesse, la peau est davantage sollicitée en raison des changements hormonaux et du ventre qui grossit. Des huiles de soin spéciales peuvent réhydrater la peau. Du séré froid ou de l’eau vinaigrée (dans un rapport 10 :1) a le même effet.
Si les troubles de la grossesse sont importants ou si la femme enceinte en souffre, il est conseillé de consulter le médecin ou la sage-femme. Autrement, les remèdes de grand-mère mentionnés aident généralement à soulager ou atténuer les troubles en question.
Voici quelques conseils de bien-être pour toi !
Appréciation