Développement du langage chez les enfants
Le vocabulaire passif d’un enfant de 2 ans devrait être composé d’environ 200 mots et le vocabulaire actif de 50 à 200 mots. Dès l’âge de 2 ans, les enfants doivent comprendre des instructions simples telles que « Prends la voiture ». Des phrases de deux mots sont produites et des questions sont posées avec une intonation croissante, comme « Qu'est-ce qu'il y a ? ». À l’âge de 3 ans, votre enfant devrait être capable de prononcer environ 450 mots et de comprendre des commandes doubles telles que « Mets la poupée au lit ».
Il est toutefois important que les parents soient conscients que le développement du langage se produit à un rythme individuel pour chaque enfant. Les comparaisons entre pairs ne servent à rien. Cependant, si vous êtes préoccupé par le développement du langage de votre fils ou de votre fille, votre première étape devrait être de consulter un pédiatre pour déterminer si ces inquiétudes sont justifiées et si une orthophonie est nécessaire.
Quand le support linguistique est-il judicieux ?
Un enfant sur cinq présente des retards de développement dans l’acquisition des compétences linguistiques. Dans ce cas, les parents demandent généralement conseil à un orthophoniste. Il est conseillé de consulter d’abord un pédiatre pour voir si votre fille ou votre fils entend sans problème. Si l’audition est altérée, des troubles du développement qui se manifestent au niveau du langage peuvent en résulter. Si vous avez fait vérifier cela et qu’aucun déficit auditif n’a été constaté, vous devriez consulter un orthophoniste. L'orthophoniste traite désormais spécifiquement les troubles de la déglutition, de la voix, du langage et de la parole. Votre fils/fille peut bénéficier d’une orthophonie si le développement du langage stagne ou si l’âge de développement du langage s’écarte de 5 à 6 mois.
Parler devrait être amusant
Cliquez ici pour le 20 meilleurs conseils pour apprendre à parler !
Si vous souhaitez soutenir activement votre fille ou votre fils dans l’apprentissage de la langue, de nombreuses options s’offrent à vous. En général, il est judicieux de créer de nombreux moments et opportunités de promotion de la langue dans la vie quotidienne à la maison et dans l’éducation. Par exemple, proposez des occasions de parole spécifiques au cours desquelles votre enfant est encouragé à raconter des histoires de manière ludique. Laissez votre fils ou votre fille vous aider à cuisiner et demandez-lui de vous dire ce qu’il fait. Posez des questions de manière à ce que votre fils ou votre fille ait la possibilité de répondre de différentes manières. Donc pas : « Comment s’est passée la maternelle ? » mais : « J'ai vu que tu as peint un beau tableau. Quelles couleurs as-tu utilisées ? Comment vous est venue cette idée ? Vous trouverez ici d'autres questions qui Encouragez votre enfant à raconter des histoires.
Lire des livres à voix haute, inventer des histoires à l’aide de pierres à histoires, chanter ensemble et jouer à des jeux de doigts sont des méthodes simples mais très efficaces.
Heureusement, les enfants âgés de 1 à 3 ans sont très curieux et particulièrement réceptifs à l’apprentissage des langues. De cette façon, de nombreux troubles du développement du langage détectés et traités à temps peuvent être évités.