En général, les examens préventifs sont basés sur l’âge de l’enfant, avec un objectif différent à chaque fois. Au cours de la première année, il y a plusieurs visites chez le pédiatre. Cela vous aidera à évaluer si votre tout-petit est en bonne santé et s’est développé de manière appropriée à son âge.
Contrôle d'un mois
Alors que les examens étaient auparavant effectués à l'hôpital, ils ont désormais lieu dans le cabinet d'un pédiatre, qui vérifie la santé du bébé. Votre bébé sera mesuré et pesé. Le nourrisson devrait prendre environ 150 grammes de poids par semaine au cours des deux à trois premiers mois. L'apport hydrique quotidien est calculé à environ 15 % du poids corporel.
La posture de votre bébé sera vérifiée, ainsi que la mobilité de ses hanches. La dysplasie de la hanche survient chez 1 à 3 % de tous les nouveau-nés. Ensuite, des pantalons dits « écarteurs » sont prescrits comme traitement.
Le pédiatre vérifiera également les réflexes de votre bébé et examinera ses organes. Chez les garçons, le scrotum est examiné pour écarter d’éventuels testicules non descendus. À cet âge, la plupart des bébés sont capables de garder la tête en l’air pendant un moment tout en étant allongés sur le ventre.
Les yeux de votre bébé doivent pouvoir se fixer sur un point. À cet âge, votre enfant peut déjà percevoir et reconnaître quelque chose. Mais la vision reste floue.
Les parents reçoivent un livret dans lequel sont consignées les observations issues de ces examens.
Le pédiatre est là pour vous
Vous devriez également parler au spécialiste si vous avez des questions sur le développement, la nutrition et la santé de votre bébé. Ils peuvent vous donner des conseils et clarifier de nombreuses incertitudes.
Le pédiatre informe également les parents sur les vaccinations infantiles importantes pour se protéger contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, l'Hib (Haemophilus influenzae de type b), coqueluche (coqueluche) et hépatite B.
Généralement, à l’âge de 8 semaines (2 mois), c’est-à-dire à la quatrième contrôle, la première vaccination a eu lieu. Le médecin vous informera également à l’avance des éventuels effets secondaires. La deuxième vaccination suit lors du cinquième contrôle (4 mois). Ceux-ci peuvent ensuite être combinés avec des examens préventifs.