Une alimentation saine : comment les enfants apprennent
Au cours des premières années de la vie de votre enfant, vous, en tant que parents, déterminez l’approvisionnement alimentaire. Les enfants développent ensuite leurs préférences au sein de ce spectre. Le sucré est la seule préférence que les enfants ont dès la naissance. Toutes les autres préférences gustatives sont apprises. Les parents et autres personnes qui s’occupent des enfants sont des modèles : qu’est-ce que la mère, le père, le frère, la grand-mère aiment ? Et quoi d'autre ? Qu'est-ce qui arrive sur la table, quand et où la nourriture est-elle mangée ? Les expériences nutritionnelles que les enfants vivent au cours des premières années de leur vie demeurent ; les préférences de l’enfance disparaissent rarement. Seul ce que vous modélisez en tant que mère ou en tant que famille trouvera un écho auprès de l’enfant.
Ce que font Milchschnitt, Fruchtzwerge et Cie
Tout le monde grignote de temps en temps. Cependant, ces « produits laitiers sains pour les enfants » contiennent une quantité choquante de sucre et sont donc plus un dessert qu’une collation. En outre ils endommagent les dents et ne conviennent qu'à titre exceptionnel. Il est préférable de choisir des aliments alcalins comme les fruits secs, les noix, les bananes, les mélanges montagnards ou les pâtisseries à l’épeautre.
La bonne nutrition pour les enfants
Il est recommandé aux enfants, depuis la petite enfance – c’est-à-dire après la première année de vie – jusqu’au début de la puberté, de suivre un régime alimentaire varié et mixte, tout comme les adultes. Tous les aliments sont autorisés lorsqu’ils sont consommés dans les bonnes quantités. Une variété de nutriments est nécessaire pour être en bonne santé et efficace, pour grandir et se développer de manière optimale. Les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les minéraux, les fibres alimentaires et l’eau sont essentiels à la vie.
Une alimentation saine pour les enfants : c'est aussi simple que ça
- Des décorations amusantes en morceaux de la taille d'une bouchée peuvent ravir les petites bouches
- Les sauces dip éveillent l’envie de crudités. L'accès est autorisé sans restriction.
- Divers fruits fournissent également à votre enfant des nutriments essentiels. Avec du fructose et du glucose, il fournit au corps une « énergie instantanée ». Que diriez-vous de avec un smoothie?
- Les yaourts, le fromage blanc, etc. ont un goût délicieux, sont riches en protéines et rassasiants. Mais attention à la teneur en sucre des yaourts aux fruits ou des desserts à la crème !
- Vous pouvez sucrer vous-même de nombreuses choses et ainsi contrôler la quantité. Par exemple, évitez les flocons sucrés : les cornflakes classiques sucrés sont meilleurs avec une cuillerée de miel sain.
- À utiliser à la place du sucre ordinaire lors de la cuisson vers d'autres alternatives plus saines
- Évitez les grignotages incontrôlés et constants – pour que les enfants aient encore faim à table
- Renseignez-vous sur les ingrédients contenus dans les aliments. De nombreux articles sont trompeurs et contiennent beaucoup de sucre (par exemple les barres de muesli)
- Les galettes de riz sont une collation idéale. Ils gonflent dans l’estomac et procurent une agréable sensation de satiété.
- Si vous cuisinez des aliments frais en tant que mère, vos enfants développeront une relation complètement différente avec la nourriture et apprendront pourquoi une alimentation saine est importante. Évitez autant que possible les plats préparés et les pizzas surgelées.
- Pensez également aux boissons : privilégiez l’eau aux boissons sucrées ou light artificiellement sucrées. Ils contiennent également beaucoup de sucre. Pour changer, des fruits non sucrés ou une tisane ou
un jus de fruit dilué. - Mangez ensemble à table et créez une ambiance conviviale
- Laissez votre enfant aide à la cuisine, incluez-le lors de l’élaboration de votre plan de repas et lors de vos achats.
- N’utilisez jamais la nourriture comme moyen de pression (comme punition ou comme menace) – mais pas non plus comme récompense.
La dégustation devrait également être obligatoire et s’appliquer à tous les convives à table. Les enfants en particulier ont parfois besoin de jusqu’à 10 tentatives avant d’aimer ou de ne pas aimer quelque chose.