> Grossesse > naissance > Empoisonnement pendant la grossesse Prééclampsie
Empoisonnement pendant la grossesse © Superingo - AdobeStock.com

Empoisonnement pendant la grossesse Prééclampsie

L'intoxication de grossesse (prééclampsie, gestose) est une maladie qui survient au cours du dernier trimestre. À partir de la 20e semaine de grossesse, des changements peuvent survenir dans votre corps, ce qui peut également entraîner des douleurs. Il n’y a pas toujours une maladie derrière cela. Mais parfois, la situation devient rapidement grave et il faut alors savoir à quoi faire attention. Surtout si vous souffrez d’hypertension artérielle, vous devez prendre les signes au sérieux.

Empoisonnement pendant la grossesse © Superingo - AdobeStock.com

Signes d'une possible prééclampsie

L'intoxication liée à la grossesse ne survient qu'après la 20e semaine de grossesse. Les symptômes typiques comprennent des maux de tête, des scintillements oculaires, des douleurs abdominales supérieures, une rétention d’eau importante dans les tissus (œdème) et une sensation générale de malaise. La pression artérielle est élevée et la quantité de protéines dans l’urine est plus élevée. Donc si vous en avez un aussi hypertension artérielle (hypertension), vous devrez la faire contrôler plus souvent que les autres femmes enceintes pendant la grossesse. Vos médicaments seront vérifiés pour garantir leur sécurité pour l’enfant et pourront être remplacés par d’autres médicaments. Le repos au lit est recommandé en cas d’hypertension artérielle. Si votre tension artérielle augmente de manière extrêmement brutale, vous serez admis à l’hôpital pour observation et traitement. Vous-même devriez faire très attention à votre poids afin que la rétention d’eau puisse être détectée précocement.

D’autres symptômes incluent des nausées et des vomissements. Le corps est complètement déséquilibré et produit toutes sortes de réactions face à une condition menaçant la santé. Cependant, des nausées et des vomissements peuvent également survenir en raison du stress élevé en fin de grossesse, souvent lorsque le bébé est dans une position défavorable. Ce n’est donc pas toujours menaçant. Mais seul le médecin peut clarifier cela. Dans une telle situation, il est toujours conseillé de consulter un médecin dans un hôpital. Si vous vous sentez mieux rapidement et que rien n’a été détecté, vous pouvez rentrer chez vous et profiter du reste de votre grossesse. Si la suspicion persiste, une surveillance étroite à l’hôpital est certainement préférable pour vous et votre bébé.

Retard de croissance de l'enfant

Si la prééclampsie reste non détectée pendant une période prolongée, un mauvais flux sanguin placentaire peut entraîner une privation de nutriments et d’oxygène chez l’enfant. Cela entraîne un retard de croissance chez l’enfant, ce qui signifie que l’enfant naîtrait alors avec un poids de naissance trop faible. Une forme particulière de prééclampsie est syndrome HELLP, qui est associée à une réduction des plaquettes. Dans les cas graves de prééclampsie, un accouchement précoce est recherché.

Examens pendant la grossesse

Lors de tous les examens préventifs, votre tension artérielle sera vérifiée et vos urines seront analysées pour détecter la présence de protéines. S’il y a des anomalies ici, il est nécessaire de procéder à une observation. Ce qui aggrave la situation, c’est qu’il n’existe pas une seule forme d’empoisonnement de grossesse ou de gestose – comme l’appellent les médecins – mais plusieurs. Cependant, le type exact ne peut être déterminé que par un suivi médical intensif. C'est pourquoi les personnes concernées ou les femmes enceintes sont souvent hospitalisées. Cela permet aux médecins d’intervenir à temps même en cas de changements rapides.

gestose prénatale

La prudence est également de mise lorsque Calculer la date d'échéance offert. Si le bébé est déjà enceinte, le risque d’intoxication liée à la grossesse augmente. Les mères ayant souffert de prééclampsie lors d’une grossesse précédente sont particulièrement touchées. Mais aussi l’obésité, le diabète et naissances multiples sont des facteurs de risque de prééclampsie. Si l’accouchement est imminent, la douleur n’est pas rare. Le bébé grandit et à chaque semaine de grossesse, la grossesse devient plus difficile. Mais si vous ressentez des douleurs dans la région des reins, vous devriez consulter un médecin. Ceux-ci peuvent également être des signes d’empoisonnement pendant la grossesse.

À mesure que la date d’accouchement approche et que des symptômes inhabituels apparaissent, il peut être utile de faire recalculer la date d’accouchement. Parfois, une nouvelle idée surgit et le travail doit être déclenché le plus tôt possible.

Sujets similaires

Grossesse

fausse-couche

Perdre un enfant est une expérience terrible et associée à une grande tristesse. D'autant plus important
Grossesse

Ventouse ou pince

L’aide à l’extraction par ventouse ou par forceps dissuade les femmes enceintes. Les procédures sont importantes pour