Toux, types de toux, traitement de la toux

Les différents types de toux © Africa Studio - AdobeStock.com

La toux irritative, la toux sèche ou la toux accompagnée de maux de gorge sont des symptômes de refroidissement. Grâce aux nombreux remèdes de grand-mère efficaces contre la toux et autres symptômes de refroidissement, un traitement médical n’est souvent pas nécessaire.

Quels sont les différents types de toux ?

Parmi les types de toux les plus connus figurent la toux irritative, la toux sèche et la toux grasse avec expectoration de glaires. La toux bruyante ou l’envie de tousser accompagnée de forts maux de gorge se traite aussi facilement avec des remèdes de grand-mère. Cependant, les parents doivent consulter un médecin si la toux irritative s’aggrave considérablement ou si le refroidissement est accompagné d’une forte fièvre et de douleurs. En cas de fièvre élevée ou tenace, la toux irritative ou sèche peut être signe de pneumonie. C’est une maladie des voies respiratoires qui doit être impérativement traitée.


Remèdes de grand-mère contre la toux chez les bébés et les enfants

Les remèdes de grand-mère n’ont pas spécialement bon goût. Tu devras probablement convaincre ton enfant de les prendre.

  • Le jus d’oignon est efficace et reconnu contre la toux, et assure une amélioration optimale. Ajouter du miel (à partir de la 1ère année de vie) ou du sucre permet d’adoucir le remède pour ton enfant.

  • L’infusion à la camomille et des cataplasmes chauds à la camomille sont également des remèdes efficaces contre la toux et peuvent déjà être utilisés pour les bébés et petits enfants.

  • Les cataplasmes de séré et de pommes de terre ont aussi fait leurs preuves. Attention : tester la chaleur des cataplasmes avant l’application ! Idéalement les laisser sur la poitrine jusqu’à ce qu’ils soient refroidis.

  • Mettre un linge mouillé sur le radiateur (ou de la lessive mouillée sur un étendage) dans la pièce pour augmenter le taux d’humidité en cas d’air ambiant sec.

  • Les inhalations favorisent la liquéfaction des glaires tenaces et facilitent l’expectoration. Cependant, elles ne sont recommandées que pour les enfants plus âgés, car le risque de s’ébouillanter est trop élevé. Ajouter du sérum physiologique peut soulager. Tu peux trouver en pharmacie un inhalateur de vapeur qui est plus simple à utiliser pour les enfants.

  • Il est important de boire beaucoup en cas de toux. L’irritation provoquant la toux sera diminuée grâce au liquide, car les muqueuses seront maintenues humides.

Quand faut-il consulter le médecin avec mon enfant qui tousse ?

Peut-on déterminer à l’oreille si la toux irritative menace de se transformer en pneumonie ? Un refroidissement nécessitant une consultation médicale n’échappera pas aux parents attentifs et ils sauront aussi exactement quand il faut montrer au médecin leur enfant qui tousse. Lorsqu’il s’agit d’une toux grasse ou d’une toux irritative provoquée par des maux de gorge d’origine bactérienne avec expectoration purulente, de la fièvre ou d’autres symptômes, ou d’une toux sèche persistante, les remèdes de grand-mère ne sont plus suffisants et un diagnostic est nécessaire. Une pneumonie ou une angine purulente peut être dangereuse pour un bébé, mais grâce au dépistage précoce, la maladie sera soignée efficacement et rapidement.

En cas de doute il est préférable de consulter une fois de trop, plutôt que de passer à côté d’un symptôme alarmant et de remarquer l’évolution du refroidissement seulement lorsqu’une forte fièvre apparaît et que l’état général de l’enfant empire.

Conclusion : La toux sèche et la toux irritative avec maux de gorge et fièvre dans le cadre d’un refroidissement normal peuvent être soignées avec des remèdes de grand-mère. La toux accompagnée de symptômes comme l’essoufflement, l’extinction de voix, des maux de gorge et de ventre, ou une forte fièvre doit être traitée rapidement. Si l’état général de ton enfant ne s’améliore pas au bout de sept jours de traitement avec des remèdes de grand-mère, une consultation médicale est nécessaire.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible