Ton enfant cherche constamment à attirer l’attention ? Voici pourquoi !

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’autant d’attention ? Ils sont comme les oisillons dans un nid – celui qui réclame le plus fort de la nourriture sera nourri en premier. Même si ton enfant est enfant unique, ton attention est une ressource importante pour lui. Elle peut avoir une influence évidente sur la réussite de l’éducation. Tous les enfants n'ont cependant pas besoin de la même attention.

Pourquoi les enfants peuvent être si exigeants

Après la naissance, un bébé est complètement dépendant. Ce sont uniquement ses pleurs qui font en sorte que ses besoins seront satisfaits. Ils attirent l’attention sur le fait qu’il lui manque quelque chose. Suivant son tempérament, les manifestations seront plus ou moins fortes. L’attention des parents reste pendant longtemps la ressource la plus importante dans la vie d’un enfant. Elle garantit de la nourriture, des liens et de la sécurité. Il est biologiquement important que les enfants cherchent toujours à attirer notre attention. Ils ne le font pas pour nous énerver, mais pour survivre, d’un point de vue évolutionnaire.


L’influence de l’attention dans l’éducation des enfants

Lorsqu’un enfant ne reçoit pas l’attention dont il a besoin pour se sentir en sécurité, il se contente aussi d’attention négative. Quand maman ou papa ne réagissent pas, l’enfant fera en sorte de les fâcher. Cela fonctionne souvent beaucoup plus facilement, et le voilà à nouveau au centre de l'attention.

Les enfants ne se rendent pas compte combien ils nous sont précieux et que nous les aimons plus que tout. Si nous ne sommes pas là pour eux, ils se sentent en danger.

Quelle est la meilleure forme d’attention pour ton enfant ?

Fait intéressant, il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Chaque enfant est individuel et a son propre « langage d’amour », tout comme ses parents. Il est donc possible que l’enfant reste insatisfait si ses parents lui accordent une forme d’attention qui ne lui « parle » pas.

Ces différents langages d’amour sont par exemple :

  • Contact physique : De nombreux enfants ont simplement besoin de proximité physique pour se sentir en sécurité. Cela peut être un problème pour le parent qui n’a pas reçu cette forme d’attention de la part de ses parents ou qui garde généralement des distances physiques.

  • Retour positif : Par un gentil mot ou un petit geste, les enfants se sentent valorisés. Pour eux, le pire est de ne pas avoir de retour.

  • Totale affection : Certains enfants ont besoin d’être constamment au centre des intérêts de leurs parents. Lorsque ce besoin est satisfait à chaque fois que cela est possible, l’enfant se sentira aimé et en sécurité.

  • Petits cadeaux : Certains enfants se sentent en sécurité lorsqu'ils reçoivent des petits cadeaux et attentions. Ces petits gestes n’ont pas besoin d’être onéreux. Le fait de les inclure dans les prises de décisions peut aussi être important pour eux. L’essentiel est d’avoir pensé à eux.

Quel est votre langage d’amour ?

Le fait de le savoir peut être très important pour toi. Toi aussi, tu as ton propre langage d’amour. S’il diffère de celui de ton partenaire, cela peut générer des conflits. Qu’en est-il de ton petit trésor ? As-tu souvent l’impression qu’il ne comprend pas à quel point tu l’aimes ? Est-ce qu'il te pousse parfois au désespoir parce que son mauvais comportement te donne l'impression que ton éducation n'a pas fonctionné ?

Cherche à savoir de quelle forme d’attention ton enfant a besoin en essayant différentes méthodes et en observant ses réactions. Tu constateras rapidement ce qu’il lui faut réellement et grâce à cette information, tu parviendras plus rapidement et facilement à lui procurer de la sécurité.

Il est possible que le besoin de ton enfant ne corresponde pas avec ton langage d’amour. Essaye quand même consciemment de lui accorder l’attention désirée.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible