> Genre > Développement > Tiques et « modèles »
« Tiques », astuces et « modèles » © Dasha Petrenko - stocks.adobe.com

Tiques et « modèles »

Votre enfant a-t-il des tics sous forme de contractions nerveuses, de mouvements involontaires ou fait-il régulièrement des bruits étranges ? Ou a-t-il de mauvaises habitudes comme se ronger les ongles, se curer le nez ou sucer ses doigts ou son pouce ? Alors vous ne devriez pas trop vous inquiéter en premier lieu. Vous découvrirez ici comment vous pouvez aider votre enfant à gérer ses tics ou comment le libérer de ses habitudes de manière ludique.

« Tiques », astuces et « modèles » © Dasha Petrenko - stocks.adobe.com

Expliqué simplement, ce sont des tiques

Les tics sont des mouvements répétés, involontaires, sans but, rapides et non rythmiques. Mais des mots et/ou des bruits souvent répétés, soudains et involontaires sont aussi des tics. Votre enfant peut essayer de supprimer ses tics, mais cela ne peut être réalisé que pendant un court instant, en conjonction avec un effort concentré. Les médecins distinguent plusieurs types de tics :

  • Tics moteurs : mouvements brefs de plusieurs muscles ou de muscles individuels tels que lever les sourcils, cligner des yeux, grimacer ou froncer les sourcils.
  • Tics moteurs complexes : on exécute ici, entre autres, des séquences de mouvements complètes, comme taper dans ses mains, se mordre ou se frapper, sauter ou bondir.
  • Tics vocaux : ce sont des sons tels que renifler, siffler, aboyer, siffler, s'éclaircir la gorge, cliquer, grogner ou tousser.
  • Tics vocaux complexes : Les enfants ayant des tics vocaux plus complexes, en revanche, prononcent souvent des mots ou des phrases entières, comme des répétitions de leurs propres phrases/mots ou de ceux d'autres personnes (palilalie, écholalie), des mots sans aucun contexte ou des mots obscènes (coprolalie).

Une variante très connue des tics est le syndrome de Gilles de la Tourette. Si votre enfant souffre de tics depuis plus d’un an, on parle de tics chroniques. Les enfants qui souffrent uniquement de tics moteurs et qui ne durent pas plus de 12 mois souffrent d’un trouble de tics temporaire.

Votre éducation peut alors apporter un soutien et contrer ce phénomène. Plus vous observez et apprenez sur ce type de trouble, mieux vous pouvez agir et façonner votre rôle parental. N’oubliez pas que votre enfant se trouve dans une phase importante de son développement et qu’il a besoin de tout le soutien et de toute la compréhension qu’il peut obtenir de vous.

Quand une thérapie est nécessaire

En tant que parents, vous ne pouvez pas effectuer vous-mêmes les diagnostics appropriés dans le cadre de votre éducation, une visite chez le médecin peut donc s'avérer indispensable. Si les tics s’aggravent ou durent plus d’un an, vous devez consulter votre pédiatre. Si des tics plus complexes ou des troubles chroniques sont présents, un traitement peut être inévitable.

Quels enfants sont les plus fréquemment touchés ?

Si votre enfant a développé des tics, ceux-ci pourraient également être le symptôme d’une autre maladie. Il s’agit par exemple de :

  • Trouble obsessionnel compulsif
  • les troubles anxieux
  • Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité, connu principalement sous le nom de « TDAH »

De plus, une infection par des streptocoques peut également provoquer des tiques ou en avoir comme symptôme.

Conseils sur la façon dont vous pouvez soutenir vos enfants

Chaque enfant est différent et passe par un développement différent. Il n’est pas rare que des enfants se mettent soudainement à chanter, à faire des bruits étranges, à faire des grimaces ou à bouger de manière étrange, de nulle part. Il est important que vous agissiez avec compréhension et sensibilité et que vous ne fassiez pas en sorte que votre enfant se sente différent.

De plus, un examen doit être effectué par le pédiatre au plus tard après un an, qui pourra orienter l'enfant vers un neurologue ou un psychologue si nécessaire. Explorez ce sujet pour comprendre ce qui motive votre enfant à faire ces choses et à quoi cela ressemble en lui.

Il en va de même si votre enfant a développé des habitudes telles que se curer le nez à plusieurs reprises avec son doigt, se ronger les ongles ou simplement ne pas vouloir arrêter de sucer son pouce. Vous devriez ensuite essayer de reprendre le contrôle de cette petite fille de manière ludique lors de votre entraînement, mais en aucun cas vous ne devez la forcer.

Sujets similaires

Genre

apprendre à nager

La natation est considérée comme l’un des sports les plus sains de tous. Dans l'eau, tous les muscles sont doucement