> Enfant > Développement > Anxiété de séparation
Conseils pour gérer l'anxiété de séparation chez les enfants © Andriy Petrenko / AdobeStock.com

Anxiété de séparation

De nombreux enfants souffrent d’anxiété de séparation. La peur d’être seul est une peur primitive qui est enracinée en nous depuis l’âge de pierre. Ces peurs sont particulièrement prononcées chez les jeunes enfants. Nous montrons comment les parents peuvent aider leur enfant à faire face à cette situation et à surmonter ces peurs.

Conseils pour gérer l'anxiété de séparation chez les enfants © Andriy Petrenko / AdobeStock.com

La peur d’être seul – une étape importante pour le développement

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’anxiété de séparation est particulièrement courante chez les tout-petits. Par exemple, le sens du temps d’un enfant de 3 ans n’est pas aussi développé que celui d’un adulte. Une période de quelques minutes peut souvent sembler durer plusieurs heures pour cet enfant. Ce n’est qu’avec l’âge et l’expérience que l’enfant apprend à mieux évaluer la situation et se rend compte que ses parents ne le laissent pas seul.

L’anxiété de séparation chez les enfants survient également souvent pendant les phases où de nouvelles étapes de développement sont franchies. C'est précisément à ce moment-là que les petits enfants s'accrochent particulièrement à leur mère ou à leur père, qu'ils considèrent comme une personne de référence et un point d'ancrage sûr. Cela arrive à de nombreux enfants lorsqu’ils commencent la garderie ou la maternelle. C’est un défi d’accepter la nouvelle situation. Faire cela séparément de leurs parents est particulièrement difficile pour de nombreux jeunes enfants. Mais cette peur fait également partie du développement, car elle aide l’enfant à apprendre à interagir avec d’autres personnes qui s’occupent de lui et à entrer en contact avec d’autres enfants.

L’anxiété de séparation chez les enfants : que peuvent faire les parents ?

La peur d’être abandonné et seul ne peut être surmontée que si l’enfant apprend à établir la confiance. Cette confiance grandit lorsque l’enfant réalise qu’il peut compter sur sa mère et son père. S’il y a des situations répétées dans lesquelles l’enfant est laissé seul ou « donné », cela alimente la peur d’être seul. Cependant, si les parents sont toujours là pour prendre soin de l’enfant avec amour, la confiance grandit également. Cela ne signifie toutefois pas que vous, en tant que parents, devez être présents exclusivement pour votre enfant 24 heures sur 24. Les enfants devraient et veulent apprendre l’indépendance. Ainsi, grâce à une saine combinaison de soins et de lâcher prise, l'enfant une confiance en soi saine éduquer.

Vous êtes vous-même la personne la mieux placée pour savoir quand il est bon pour votre enfant de prendre un peu de distance. Si vous remarquez que l’enfant est absorbé par son jeu, vous pouvez vous asseoir un peu plus loin. L’étape suivante consiste à partir un court instant et à montrer à l’enfant que vous viendrez toujours le chercher. Ces intervalles peuvent être augmentés de temps à autre. Si possible, donnez à l’enfant tout le temps dont il a besoin pour prendre confiance dans la nouvelle situation.

Bien sûr, il existe de nombreux événements imprévus dans lesquels votre enfant peut avoir besoin d’accepter un autre soignant, comme un séjour à l’hôpital. Il est donc conseillé d'impliquer dans les soins un aidant permanent tel que les grands-parents, les voisins ou de bons amis. Une alternative est également une Baby-sitterafin que le tout-petit puisse progressivement construire une relation de confiance solide avec cette personne.

Pour le développement sain de chaque enfant, il est important d’avoir une relation parent-enfant intacte ainsi que beaucoup de sécurité et d’amour.

Sujets similaires

Enfant

apprendre à nager

La natation est considérée comme l’un des sports les plus sains de tous. Dans l'eau, tous les muscles sont doucement