Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Test de grossesse – à quoi dois-je veiller ?
Lorsqu’une femme soupçonne une éventuelle grossesse, elle peut aujourd’hui faire tout simplement un test de grossesse chez elle, à la maison. Les tests, disponibles en pharmacie, doivent être placés sous le jet d’urine et détectent en quelques minutes la présence de l’hormone spécifique de la grossesse, la beta-hCG. Le petit écran permet de savoir rapidement si les soupçons sont confirmés.
A partir de quand les résultats du test sont-ils fiables ?
En principe, tu peux utiliser un test de grossesse entre la 8e à 10e semaine pour savoir si tu es enceinte car à partir de ce moment-là, l’hormone de grossesse est de plus en plus éliminée par l’urine. Après avoir effectué un test qui s’est révélé positif, un grand nombre de femmes en achètent un deuxième pour être vraiment sûres du résultat.
Il est également possible d’utiliser un test de grossesse précoce. Toutefois, ce test ne fonctionne de manière fiable qu’en cas de retard des règles. Il est donc déconseillé de faire un test précoce directement après les relations sexuelles pour savoir si l’on est enceinte.
Risques qui peuvent influencer le résultat
Un test de grossesse décèle en général l’hormone de grossesse dans le sang qui est la preuve que la femme est enceinte. Toutefois, certains facteurs ou risques peuvent fausser le résultat. Une erreur d’utilisation peut entraîner l’indication d’une grossesse, à juste titre ou non. D’autres influences jouent cependant aussi un rôle. Lorsque la femme urine dans un récipient avant d’y plonger le bâtonnet, des impuretés peuvent influencer le résultat. Une infection et du sang ou des protéines contenues dans l’urine peuvent également donner un résultat erroné. Certains médicaments contenant différents composants tels que la benzodiazépine, l’hCG, la phénothiazine ou les neuroleptiques sont également susceptibles de falsifier le résultat. Les bactéries contenues dans l’urine, une grossesse extra-utérine, le fait que l’ovule ne s’implante pas dans l’utérus ou le mauvais de développement de l’ovule sont également des facteurs d’influence.
Puis-je me fier à n’importe quel test ?
En règle générale, tous les tests disponibles sur le marché sont bons et montrent de manière fiable si la femme est enceinte et si la famille va s’agrandir. Les tests donnent des résultats fiables en matière de planification familiale à partir de cinq à sept jours de retard des règles. Des différences existent toutefois entre les tests qui ne peuvent être effectués que le matin ou ceux qui peuvent l’être à n’importe quel moment de la journée. La concentration de l’hormone de grossesse est plus forte dans l’urine du matin, raison pour laquelle la future maman obtiendra des résultats encore plus fiables en effectuant le test à ce moment-là.
Le test est positif – je suis enceinte, et après ?
Si le test a révélé que tu es enceinte, il est conseillé de prendre rendez-vous chez le gynécologue qui confirmera la grossesse. Tu pourras alors encore te soumettre à un test sanguin. Une grossesse est confirmée soit par échographie soit par palpation de l’utérus. Ton médecin te donnera également des conseils concernant l’attitude à avoir avec ton corps pendant la grossesse.
Appréciation