Tes enfants se disputent-ils pour avoir ton attention ?

Conseils pour éviter les disputes entre enfants © bekirevren - AdobeStock.com

Les parents qui ont plusieurs enfants rêvent généralement d’avoir une vie de famille harmonieuse. Mais souvent, les frères et sœurs se disputent pour avoir l’attention des parents. Comment éviter les conflits entre frères et sœurs en les éduquant de manière appropriée ? Voici comment répondre aux besoins de tes enfants dans ce genre de situations.

Lorsque les enfants se disputent pour avoir l’attention des parents

Lorsqu’un enfant ne reçoit pas toute l’attention de ses parents, il se met généralement en colère. La plupart des parents ont déjà testé toutes les méthodes d’éducation imaginables pour éviter les disputes entre leurs enfants ou pour les réconcilier.

Les rivalités entre frères et sœurs sont parfaitement normales et, dans une certaine mesure, inévitables. En cas de dispute entre frères et sœurs, les parents ont souvent tendance à protéger l’un des enfants – généralement le plus faible et le plus jeune – au lieu de les laisser résoudre le problème eux-mêmes. Il en découle alors un conflit en triangle qui est encore plus difficile à désamorcer. Les parents réagissent cependant ainsi pour pouvoir satisfaire les besoins des deux enfants !

Fixer des moments où l’enfant se trouvera seul avec l’un des parents

Conviens avec tes enfants de certains moments pendant lesquels ils auront chacun la possibilité de passer du temps seuls avec toi. Une demi-heure à une heure par jour devrait suffire pour que les deux enfants soient satisfaits. Mettez-vous d’accord sur les jeux que vous allez faire et décidez quel enfant aura le droit de passer en premier. Veille aussi à ce que l’enfant qui attend soit occupé de manière judicieuse.

Jouer avec les deux enfants

Une autre possibilité consiste à trouver avec tes deux enfants une solution de jeu en commun. Il est essentiel que chacun de tes enfants puisse jouer à son niveau et en fonction de ses capacités afin d’éviter les conflits. Nous avons réuni ci-après quelques idées de jeu en fonction des groupes d’âge :

Construire avec des plots
Les plots de construction multicolores sont un classique idéal pour jouer ensemble. Dès l’âge de deux ans, les petits pourront créer un paysage pendant que l’aîné construira un zoo, par exemple. Tu peux également dessiner des modèles que tes enfants reproduiront avec leurs plots. L’exercice peut aller de la petite tour composée de plots de couleurs différentes à un projet de construction compliqué.

Faire de la pâtisserie
La pâtisserie est également très appréciée à tout âge. Un enfant qui va à l’école enfantine pourra couper le beurre en petits morceaux pendant que le plus âgé lira la recette ou pèsera les ingrédients.

Projets avec des cartons
Les grands cartons sont parfaits pour occuper les enfants. Les petits s’installeront dedans et pourront dessiner en laissant libre cours à leur imagination. Les plus âgés construiront une voiture ou une maison.

Dessiner / bricoler
Le bricolage est amusant pour les grands et les petits. La petite maison pour les oiseaux en automne, la couronne de l’Avent en hiver ou simplement de beaux mobiles ou motifs pour fenêtres – tu trouveras sur Internet de nombreux tutos de bricolage pour tous les âges.

Profiter du temps passé ensemble

Quelle que soit la fréquence ou la durée du temps passé avec tes enfants, il est surtout essentiel qu’ils remarquent à quel point ils sont importants pour toi et que vous soyez heureux ensemble. Les rivalités entre frères et sœurs sont inévitables, mais tu peux contribuer à les désamorcer.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible