Temps d’écran – faut-il le limiter ?

Temps d'écran - faut-il le limiter? © Konstantin Yuganov / AdobeStock.com

Smartphone, PC, console de jeu ou télévision – les enfants grandissent dans un monde rempli de médias. Il est cependant important en tant que parents de fixer des règles. Quand l’enfant a-t-il le droit d’utiliser tel ou tel appareil et pendant combien de temps ? Voici 10 conseils importants pour une gestion responsable du monde numérique.

1. Sois un modèle
Comme dans tous les autres domaines de la vie, ton enfant t’imitera en matière de consommation de médias. Tu as ton Smartphone tout le temps à portée de main, jettes un regard sur le laptop en passant et laisses la télévision allumée comme bruit de fond ? Le fait de considérer son propre comportement de manière critique est la première étape de l’éducation des enfants en lien avec les médias.

2. L’attrait de l’interdit
Les interdictions rendent les choses encore plus attrayantes. Au lieu d’interdire strictement tablette, console de jeu et télévision, il est conseillé de réfléchir à la bonne gestion de ces médias. Que permets-tu à tes enfants et à quel âge ? Quels sont les médias qui favorisent leur développement ?

3. Chercher des offres ensemble
Surfe sur Internet avec ton enfant. Cherchez ensemble une bonne recette de biscuits ou un tuto de bricolage pour réaliser une lanterne. Tu apprendras ainsi à ton enfant à gérer correctement le monde numérique.

4. Indications d’âge
Les indications d’âge sur les applications, jeux, CD et films t’aident à te faire une première idée. Si ton enfant est à l’école enfantine, seules les offres autorisées à partir de 0 an peuvent entrer en ligne de compte. Si un jeu ou une série n’indique pas d’âge, cela ne signifie pas qu’il ou elle est adaptée à chaque enfant – vérifie d’abord si le produit peut convenir à ton enfant.

5. Pas d’appareils dans la chambre d’enfant
Télévision, tablette et console de jeu n’ont pas leur place dans une chambre d’enfant ! Suivant la situation, tu pourras laisser tes enfants utiliser le lecteur CD. Certains confondent le jour et la nuit, n’arrivent pas à se calmer et ont besoin d’écouter des histoires pour s’endormir, alors que d’autres plongent dans le sommeil au son de leur chanson préférée.

6. Observe tes enfants
Chaque enfant réagit différemment – il est donc important d’observer ton trésor lorsqu’il écoute pour la première fois de nouveaux CD, regarde la télévision ou fait un jeu à l’ordinateur. A-t-il peur des bruits forts ? Sa concentration faiblit-elle lorsqu’il joue ? Des séries que les parents trouvent inoffensives peuvent effrayer les petits. Les jeux, même éducatifs, ne sont conseillés que si l’enfant est vraiment à son affaire.

7. Fixer des règles claires
D’une manière générale, il faut des limites dans l’éducation. Dès leur plus jeune âge, les enfants comprennent très bien les règles. Fixe donc des limites à la consommation de ton enfant en matière de médias. Elles peuvent concerner la série télévisée du soir, le CD avant de s’endormir ou un jeu sur la tablette. Les petits n’ont pas la notion du temps, raison pour laquelle il ne sert à rien de lui dire « encore une demi-heure ».

8. Pas d’utilisation en solitaire
Un petit enfant ne doit pas être laissé seul devant Internet et surtout devant la télévision. Il suffit d’appuyer sur le bouton de la télécommande pour que la série destinée aux enfants soit remplacée par un film policier. Le World Wide Web cache des dangers encore plus grands. Un simple clic sur certaines publicités peut devenir traumatisant pour un enfant.

9. Les médias ne sont pas une baby-sitter
Ton enfant est épuisant et tu as eu une mauvaise journée – la tentation est souvent grande de placer l’enfant devant la télé ou la console de jeu pour pouvoir faire quelque chose ou être simplement tranquille un moment. Mais le monde numérique ne remplace ni une garde d’enfant, ni la vie réelle. Va te promener avec ton enfant à l’air, faites quelque chose ensemble ou un après-midi de jeu. Tu ne le regretteras pas – car les petits grandissent très vite...

10. Conclusion – la bonne mesure est décisive
Il ne faut pas interdire les médias à ton enfant, ni l’autoriser à les consommer de manière exagérée. Trouve le bon équilibre. Introduis ton enfant avec patience dans le monde numérique.


Quand et combien de temps devant l’écran ?

Il n'existe pas de recommandation uniforme concernant le temps d'écran en fonction de l'âge. Les valeurs indicatives suivantes sont toutefois utiles pour s'orienter :

- Enfants de 0 à 3 ans : pas de temps d'écran ou au maximum quelques minutes par jour

- Enfants de 3 à 5 ans : max. 30 minutes par jour (pour des jeux/applications ou de télévision pour enfants)

- Enfants de 6 à 9 ans : max. 60 minutes par jour temps d'écran

- Enfants à partir de 10 ans : pour chaque année de vie, une heure par semaine (portable, TV, tablet).

Source : Pro Juventute Suisse

Une autre règle générale concernant le type d'utilisation des médias est la règle du «3-6-9-12». Elle se base sur les recommandations du pédopsychiatre français Serge Tisseron et tient compte des étapes du développement psychologique.

Tisseron accorde par exemple de l’importance au développement de la temporalité et de la spatialité jusqu’à l’âge de 3 ans. Il conseille donc de ne pas mettre les enfants de moins de 3 ans devant la télévision.

Pour les 3 à 6 ans, il met l’accent sur le développement des sens et de la motricité, pour les 6 à 9 ans sur les compétences sociales et pour les 9 à 12 ans sur la découverte de la complexité du monde. Ces étapes de développement sont prioritaires et l’utilisation des médias peuvent leur nuire. Il propose donc de ne pas laisser des enfants de moins de 6 ans seuls devant leur console de jeu et d’introduire les enfants à Internet à partir de 9 ans. Les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas pouvoir avoir accès aux réseaux sociaux. Le programme fédéral suisse « Jeunes et médias » fait des recommandations similaires dans le guide « Compétences médiatiques – conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité ».

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible