Témoignage : La première année avec bébé – maman Yara raconte

La première année de bébé : ma première année de maman © Prostock-studio - AdobeStock.com

Première année avec bébé : le témoignage de Yara (32 ans), Winterthour :

Lorsque je suis devenue mère pour la première fois, je me suis posée de nombreuses questions. J’ignorais complètement ce dont mon nouveau-né avait besoin, comment le manipuler pendant le changement des couches ou les soins et j’avais surtout peur. Est-ce que tu ressens la même chose ? Une nouvelle vie se développe dans ton ventre, tu te réjouis énormément, puis le bébé arrive. Et maintenant ? Pas de soucis, tu n’es pas seule avec ces pensées.

Le passage de femme enceinte à mère d’un bébé

Je n’arrivais pas à construire réellement un lien avec mon ventre et j’avais honnêtement un peu de mal à me réjouir. Tout a complètement changé quand ma fille est venue au monde et que l’on me l’a posée dans les bras à l’hôpital. Dès le premier instant, nous avons eu un très fort lien et aussi pendant la première année de vie. Un sentiment indescriptible, une affection que je n’avais jamais connue auparavant et ce petit être parfait. Tout cela était bouleversant.

Ma mère a été un soutien important pour moi. Son principal conseil était : « Écoute ton intuition, tu sauras en tant que mère ce qu’il faut faire. »

Dans un premier temps je pensais qu’elle n’avait aucune idée des bébés, du quotidien avec un bébé ou qu’elle ne voulait pas aider. Mais elle avait vraiment raison, comme toutes les mamans, que nous voulions l’entendre ou non. Dès que ma fille est née, j’ai agi uniquement intuitivement et l’allaitement, le changement de couches et le réconfort ont fonctionné – avec beaucoup d’amour et de patience. Le quotidien avec bébé avait commencé.

Mon corps après l’accouchement

L’allaitement a nécessité un peu d’entrainement au début. Mes seins regorgeaient de lait, mes pulls étaient constamment mouillés. As-tu aussi trop de lait ? Ou pas assez ? Il est possible de régulariser le flux de lait à l’aide de chaud ou de froid. La chaleur et les massages stimulent le flux de lait, tandis que le froid le réduit. Le fenouil, l’anis et le cumin favorisent la lactation.

La période post-partum a été douloureuse et mon nouveau-né et moi avons porté des couches toutes les deux. Une pensée amusante. À mon avis, on fait trop d’histoires par rapport avec cette période. Oui, c’est douloureux, mais cela passe. Il est important d’avoir un/e partenaire qui prend soin de toi, des amis, voisins ou parents qui te soutiennent. Pendant cette période du début, tu t’occupes uniquement de ton bébé. Délègue si possible la cuisine et le ménage à d’autres. Ainsi, tu récupéreras rapidement et le quotidien avec bébé se mettra en place plus rapidement. Tu pourras aussi mieux te concentrer sur les soins de bébé.


Ce que les autres disent des bébés

Tu peux écouter ce que diront les autres. C’est tout.

Votre lien se développera de manière extraordinaire, avec beaucoup de proximité physique, d’affection et de patience. La première année est merveilleuse, car ton bébé t’appartient encore entièrement. Petit à petit, il devient plus autonome, commence à pouvoir se tenir assis, marche à quatre pattes et fait éventuellement ses premiers pas. Chaque enfant suit son propre rythme de développement. Ne compare ton bébé jamais avec les autres. Il en va de même pour le langage. Profite simplement des progrès qu’un nouveau-né fait au quotidien et écoute ton intuition. Ton bébé ne veut pas dormir ? Cela va venir. N’oublie jamais que tout est nouveau pour un nouveau-né. Il va bientôt apprendre à dormir pendant la nuit.

Les bébés ont besoin d’amour, de proximité et de lait maternel. Je me rappelle encore quand une infirmière m’a dit qu’un nouveau-né cherche la proximité de sa maman et a envie de sucer le sein, parfois aussi sans téter. Cela peut durer des heures chez certains bébés. Au bout de quelques semaines, vous aurez construit un lien sain relatif à l’allaitement, car vous vous serez habitués l’un à l’autre. Il est extraordinaire d’observer le développement de ton enfant pendant la première année.

Quotidien avec bébé

Au quotidien avec bébé, tu as peu de temps pour toi. Les soins de bébé et l’allaitement t’occupent. Essaie néanmoins d’aménager une petite pause pour toi chaque jour. Repose-toi quand ton bébé dort, promène-toi si cela te détend ou prends un bain.

Les conseils et l’échange s’avèrent souvent précieux. Mais parfois cela peut aussi t’énerver. Personne n’a besoin de savoir quand, combien de fois et de temps et si tu allaites. Le fait de savoir si vous dormez tous ensemble dans le lit familial, comment tu habilles ton enfant, etc., ne regarde que vous. Il y a évidemment aussi des conseils importants, comme ceux concernant la sécurité pendant le sommeil ou le fait qu’un bébé ne peut pas digérer le miel.

Conserve les souvenirs de cette période dans ton cœur

Mon « bébé » a déjà deux ans et demi. Les nuits blanches, les journées passées en pyjama, la peur du début et le stress relatif aux soins de bébé sont oubliés depuis longtemps. Quand j’y repense, je me rappelle à quel point mon bébé était petit et je suis fière de son développement, même si je n’avais aucune expérience au début.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible