Techniques de respiration pour l’accouchement

Pour de nombreuses femmes, la notion de cours de préparation à l’accouchement évoque les exercices de respiration haletante. Tu imagines des femmes enceintes assises en cercles et simulant l’accouchement en haletant ? Cette image n’est qu’une petite partie de ce que tu apprendras lors d’un cours professionnel de préparation à l’accouchement. La bonne respiration t’aidera à accoucher et atténuera tes douleurs

.

Surmonter les contractions avec la respiration de repos

Une respiration correcte est indispensable pour approvisionner ton enfant en oxygène. Elle atténue en outre tes douleurs pendant l’accouchement. L’une des principales techniques est la respiration de repos que tu apprendras dans le cadre d’un cours de préparation à l’accouchement ou avec une sage-femme. Inspire toujours calmement par le nez et ne retiens jamais l’air (sauf pendant que tu pousses). Ouvre la bouche et expire par les lèvres. Ne serre jamais les lèvres. Si tes douleurs sont particulièrement fortes, expire bruyamment. De nombreuses femmes trouvent que cette technique calme, notamment en faisant un « A ».

Pour préparer l’accouchement, tu peux déjà exercer les longues expirations à partir de la 20e semaine de grossesse en soufflant de la ouate sur une table ou en gonflant des ballons.

Exercices de respirations pour la première phase de l’accouchement

Pour la première phase de l’accouchement, tu peux avoir recours à l’exercice du ballon gonflable. Après chaque contraction, inspire profondément. Imagine en ce faisant que tu veux gonfler un ballon. Ton bébé recevra ainsi une grande portion d’oxygène.
Si le col de l’utérus n’est pas encore complètement ouvert, respire comme une locomotive à vapeur et expire en faisant « tsch, tsch, tsch ». Tu réprimeras ainsi ton besoin de pousser et pourras surmonter les contractions.

Comment simplifier l’accouchement pour la mère

Pendant la phase d’expulsion, la respiration haletante est la meilleure technique. Peu avant la sortie du bébé, tu ne dois plus pousser. Si tu halètes, tu diminues la pression sur l’enfant et il naîtra tout en douceur. Après l’accouchement, de nombreuses femmes ont des vertiges. Cela arrive lorsque tu as aspiré trop d’oxygène et que tu fais de l’hyperventilation. Mets tes mains devant ta bouche et ton nez et respire calmement jusqu’à ce que ta respiration se normalise.

Raisons pour lesquelles il est conseillé de suivre un cours de préparation à l’accouchement

Les femmes devraient suivre un tel cours à partir de la 20- 30e semaine de grossesse. Elles y apprennent les techniques et exercices de respiration importants facilitant l’accouchement aussi bien pour la mère que pour le bébé. 

Pendant l’accouchement, une sage-femme t’accompagnera, te soutiendra et te donnera les instructions nécessaires.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible