Pris en flagrant délit de relations sexuelles, restez calme !
La première règle qui s'applique lorsque les enfants sont dans la chambre de leurs parents et surprennent leurs parents en train de faire l'amour semble probablement plus simple qu'elle ne l'est : restez calme ! Ne vous inquiétez pas trop de ce que voit votre enfant et prenez la situation calmement. Il est important de ne pas donner l’impression qu’il se passe quelque chose de répréhensible. Divisez le temps passé ensemble et faites ce que vous faites toujours lorsque votre enfant entre dans la chambre le soir. Demandez ce qui se passe et répondez aux besoins de votre enfant. Vous pouvez le ramener au lit, lui donner un verre d'eau ou l'amener au lit avec vous s'il n'arrive pas à dormir. Évitez de donner des explications au début, car les plus jeunes enfants en particulier peuvent ne même pas se rendre compte qu’ils viennent de faire irruption dans une « situation d’adulte ». Si votre enfant est plus âgé et pose des questions, répondez-lui en utilisant des livres pour enfants, par exemple, et choisissez une manière d'exprimer les choses adaptée à son âge. Il n’est pas rare que des questions soient posées le lendemain. Même dans ce cas, ne vous laissez pas emporter par l'embarras, mais répondez aux questions calmement et avec désinvolture.
Réactions inappropriées des parents
Imaginez que vous vous trouvez dans une situation que vous trouvez étrange, que vous ne comprenez pas et qui peut même vous dérouter. Comment vous sentiriez-vous si vous étiez réprimandé et renvoyé ? Ce comportement est extrêmement inapproprié lorsque les enfants surprennent leurs parents en train d’avoir des relations sexuelles. Vous ne devez pas non plus vous couvrir à la hâte ni sauter du lit à la hâte. Cela donne seulement aux petits l’impression que quelque chose de très étrange et peut-être même d’interdit se passe. Si vous exprimez trop votre insécurité dans cette situation, l’agitation se transmettra. Vous devez également toujours répondre aux questions de votre enfant.
Si vous ne pouvez pas cacher votre choc, vous pouvez simplement dire que vous avez peur et ensuite en rire avec l'enfant.
Que se passe-t-il dans la tête des enfants ?
Ce qui se passe dans l’esprit d’un enfant lorsqu’il surprend ses parents dans la chambre dépend de divers facteurs. Les petits ne se rendent généralement même pas compte qu’ils ne devraient pas voir ce qui se passe. Les enfants plus âgés peuvent demander ce qui se passe. Si vous répondez à ces questions d’une manière adaptée aux enfants, votre enfant ne subira aucune conséquence néfaste. Il est également important que vous abordiez ouvertement la sexualité pendant l’éducation de votre enfant. En lui faisant savoir qu’un corps, et surtout un corps nu, est quelque chose de complètement naturel, il trouvera beaucoup plus facile de le gérer s’il vous surprend, vous et votre partenaire, en train de faire l’amour.