Suis-je enceinte ? Les 10 premiers signes

Les permiers signes d'une grossesse © Antonioguillem - AdobeStock.com

Les femmes qui ont déjà un enfant ou qui désirent un bébé remarquent souvent de bonne heure qu’elles sont enceintes. Un certain nombre de signes typiques qui se manifestent surtout pendant les premières semaines de grossesse peuvent réellement t’indiquer que tu attends un bébé. Voici 10 signes fréquents et précoces annonçant une grossesse.


Suis-je enceinte ?

Déjà une semaine après la conception, l’organisme féminin produit l’hormone de la grossesse HCG. Suite à la nidation les valeurs de l’HCG augmentent fortement. Entre la 9e et la 10e semaine, la valeur de l’HCG atteint son point culminant pour diminuer ensuite. Cette hormone de grossesse est aussi responsable des signes typiques indiquant une grossesse. Si tu connais particulièrement bien ton organisme, tu ressens déjà pendant ces premières semaines de grossesse un changement tangible. Un test de grossesse est fiable en cas d’absence des règles. Les signes suivants peuvent indiquer une grossesse :

1. Absence des règles – enceinte ?

L’absence des règles est le signe le plus certain que tu attends un enfant. Lorsque tes règles sont normalement périodiques et qu’elles tardent de manière inhabituelle, tu dois faire un test de grossesse pour être tout à fait sûre.

2. Légers saignements de nidation

Il est possible qu’en cas de grossesse, de légers saignements apparaissent, sans qu’il s’agisse de règles menstruelles. Lorsque l’œuf fécondé s’implante dans la muqueuse utérine, elle peut parfois saigner légèrement, car des vaisseaux sanguins fins sont légèrement endommagés par la nidation. On parle alors de saignements de nidation, qui ressemblent à des règles trop faibles. Il s’agit de légers écoulements ou de fines gouttelettes rouge clair. Mais un saignement de nidation n’est encore un signe de grossesse certain, car les pertes peuvent aussi avoir une autre cause.

3. Fatigue pendant la grossesse

En raison des énormes changements hormonaux, de nombreuses femmes enceintes sont souvent épuisées, surtout pendant les premières semaines. La cause principale est probablement l’hormone progestérone qui aide l’organisme à assurer la grossesse.

4. Grande faim pendant la grossesse

Des envies soudaines de manger, même des aliments inhabituels, sont aussi un signe de grossesse. Mais le stress, un dépaysement lors d’un voyage ou d’autres facteurs peuvent aussi déclencher une grande faim.

5. As-tu souvent des nausées matinales ?

Les nausées sont un indice de grossesse de la même fiabilité que les envies soudaines de manger. De nombreuses futures mamans en souffrent surtout au lever. Elles sont aussi dues aux changements hormonaux de l’organisme.

6. Vertiges / maux de tête pendant la grossesse

Les changements hormonaux provoquent aussi des vertiges et maux de tête, car ils influencent parfois fortement la tension artérielle et la circulation sanguine. De nombreuses femmes en souffrent surtout au début de la grossesse.

7. Es-tu très sensible aux odeurs ?

Certaines futures mamans constatent qu’elles sont plus sensibles aux odeurs, à tel point que cela peut influencer leur appétit – malheureusement souvent de manière négative. Elles n’aiment plus les mêmes aliments ou boissons qu’auparavant.

8. Fréquent besoin d’uriner pendant la grossesse

L’hormone de la grossesse HCG a entre autres pour conséquence le fait que la femme enceinte doive se rendre fréquemment aux toilettes et ressente constamment le besoin d’uriner.

9. Seins sensibles pendant la grossesse

Les changements hormonaux de la grossesse se répercutent aussi sur les seins, tout comme pendant certaines phases du cycle menstruel. Les seins sont plus pleins et lourds ou peuvent aussi être tendus. Tu observeras peut-être que tes mamelons deviennent plus pleins et plus foncés. Certaines femmes enceintes remarquent aussi des démangeaisons désagréables et répétitives au niveau des seins.

10. Le matin, as-tu de la température ? 

Si ta température est élevée après le réveil sur la durée (environ 16-18 jours), il est possible que tu attendes un enfant.

Un bébé est-il en route ?

As-tu constaté certains signes de grossesse chez toi ? La plupart sont une conséquence du changement hormonal qui a déjà lieu au bout de 24 heures après la conception. Plus tu remarques de signes chez toi, plus la probabilité que tu sois enceinte est grande.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible