Stomatite chez l’enfant

Reconnaître et traiter correctement les aphtes © InsideCreativeHouse - AdobeStock.com

La stomatite est une inflammation due aux virus de l’herpès. Elle est douloureuse et contagieuse. Les bébés et enfants en bas âge sont plus souvent concernés que les adultes. L’inflammation se manifeste sous forme d’ulcères ou de vésicules douloureuses au niveau de la muqueuse buccale. Généralement, elle guérit spontanément et sans laisser de cicatrices.

Qu’est-ce qu’une stomatite et quels sont les symptômes ?

La stomatite est une inflammation de la gencive et de la muqueuse buccale. Cette maladie est contagieuse. Le déclencheur est le virus Herpès simplex de type 1 (HSV-1).

Le plus souvent, ce sont les bébés et les enfants jusqu’à cinq ans qui sont atteints par cette inflammation. Les adultes le sont très rarement, sauf s’ils sont un système immunitaire déficient.

L’inflammation se manifeste par différents symptômes. Une fièvre soudaine, forte et qui dure plusieurs jours est un signe non spécifique. L’enfant se sent mal et faible. Les ganglions lymphatiques peuvent être enflés. Des nausées et vomissements peuvent aussi figurer parmi les symptômes.

Des vésicules jaunâtres à grisâtres avec bord rouge peuvent apparaître sur la muqueuse buccale. Les enfants dégagent une haleine de pourriture quand les vésicules se percent ou sont purulentes. La gencive peut enfler et saigner. Lorsque les vésicules se propagent, une pharyngite peut survenir.


Quel est l'évolution, le pronostic et en quoi consiste le traitement ?

Si ton enfant est infecté par le virus, la période d'incubation se situe entre deux et douze jours. Ensuite, l’infection se manifeste, mais souvent de manière asymptomatique.

Si l’inflammation se déclare, de petites vésicules se propagent dans la bouche et l’enfant a de la fièvre et se sent faible. Il n’a généralement pas envie de boire ni de manger, car les vésicules sont douloureuses.

La durée de la maladie est variable et dépend du système immunitaire de l’enfant, ainsi que du traitement. Sans traitement, elle dure entre deux à trois semaines.

Après la guérison, le virus reste présent dans l’organisme et peut réapparaître lors d’une nouvelle baisse immunitaire. Cela peut être sous forme d’herpès labial.

Il existe différents médicaments pour atténuer l’inflammation sans pour autant éliminer totalement le virus.

Il est possible de désinfecter et d’anesthésier les endroits enflammés à l’aide de solutions et de gels. Des médicaments antalgiques et fébrifuges peuvent aussi soulager.

La déglutition est douloureuse en cas de stomatite. Propose à ton enfant des aliments froids, comme des yoghourts, des pâtes refroidies ou du riz au lait. Des aliments chauds, épicés ou solides sont déconseillés. Il est recommandé de boire beaucoup de tisane à la camomille ou de l’eau.

Pendant combien de temps le risque de contagion existe-t-il et que peux-tu faire à titre préventif ?

L’excrétion des virus se produit pendant sept à douze jours. La maladie est alors particulièrement contagieuse, même en cas de diminution des symptômes.

En cas d’herpès labial, il est recommandé de se laver souvent et soigneusement les mains. Évite d’embrasser ton enfant. Porte un masque si tu as un bébé ou un enfant en bas âge.

Les verres, assiettes, couverts, brosses à dents, linges ou autres objets ne doivent pas entrer en contact avec ton enfant si tu as contracté un herpès labial. Utilise des lingettes à usage unique.

Ne touche et ne gratte pas les vésicules. Lorsque tu ressens les premiers symptômes tels que des brûlures, des démangeaisons, des picotements et des tensions, commence directement le traitement avec un médicament antiviral. L’allaitement est déconseillé en cas d’infection des mamelons.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible