La maîtrise active et passive du langage dans l’enfance ne se produit pas en parallèle. Bien avant que l’enfant puisse articuler activement certaines choses, il peut déjà comprendre les faits correspondants. La condition préalable à une maîtrise sûre de la langue est sa compréhension. Vous pouvez emmener votre enfant en toute sécurité une bonne compréhension de la langue en faisant ce qu'il aime de toute façon : lui parler.
Comment les enfants apprennent à parler
Les enfants vivent l’instant présent. Cependant, une certaine compréhension du temps est également importante pour maîtriser la langue, avant même la maîtrise active de la langue. Cela ne peut être acquis que lorsque l'enfant a traversé certains processus de développement et que l'intégration sensorimotrice a eu lieu, c'est-à-dire qu'un lien a été établi entre la perception sensorielle, la motricité et la pensée. Certains concepts sont maîtrisés relativement rapidement, même s'il peut être utile d'initier l'enfant aux perceptions sensorielles qui favorisent le développement du langage et apprendre à parler faire des progrès décisifs. Des termes comme « chaud », « froid », « humide », « sec », « piquant » et d’autres adjectifs concrets peuvent être démontrés en laissant votre enfant toucher brièvement la tasse de thé chaude ou le glaçon froid, etc.
Les constructions plus abstraites sont beaucoup plus difficiles à transmettre. À ce stade de leur développement, les enfants apprennent mieux à travers leurs propres expériences. Plus un concept est concret et tangible, plus il est facile pour les enfants de le comprendre.
Vous pouvez soutenir le développement du langage de manière décisive en créer des espaces d'expérience sécurisés. En tant que mère et père, vous êtes la personne la mieux placée et la plus rapide pour reconnaître où vous pouvez créer ces espaces pour votre enfant.
Apprendre à parler dans des domaines abstraits
Pour les enfants, le « maintenant » est le domaine de la vie dans lequel ils existent ; le passé est infiniment lointain et le futur ne peut pas encore être imaginé. Cependant, s'il y a un événement, comme une visite chez grand-mère, vous pouvez aider votre petit à comprendre la dimension du futur en travaillant avec des descriptions compréhensibles pour la compréhension du langage des enfants et illustrant des séquences chronologiques : « encore trois dodos », « d'abord on va se promener avec le chien, puis on rend visite à grand-mère et là on mange du gâteau ».
Des structures claires de la vie quotidienne aident à classer les événements et, en ce qui concerne le développement du langage, à articuler les expériences temporelles. Vous pouvez également transmettre des concepts spatiaux. Ici aussi, il est préférable d’indiquer exactement où se trouve quelque chose. « Ta balle est sur l’étagère là-bas. » « Le chat est assis sous la table. »
Grâce à la répétition de votre part et à l'imitation de votre enfant, les concepts sont consolidés et soutiennent le développement de la pensée abstraite et de l'orientation spatiale et temporelle - deux conditions préalables importantes pour les compétences mathématiques requises plus tard. Apprendre à parler est donc la base élémentaire pour expérimenter le monde, et une compréhension sûre du langage, encouragée par les parents, constitue la base pour comprendre tous les autres domaines de la vie auxquels les enfants sont confrontés au cours de leur vie.