Personne ne peut tout faire – et ce n’est pas une mauvaise chose du tout ! Cependant, si votre enfant présente des difficultés d’apprentissage dans certaines matières à l’école, il est important de compenser ces difficultés d’apprentissage autant que possible afin de permettre à l’enfant d’obtenir son diplôme avec de bonnes notes.
Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage et quelles en sont les raisons ?
On parle de troubles d’apprentissage lorsqu’un enfant éprouve des difficultés dans certains domaines malgré de gros efforts et même après de nombreuses répétitions. Les troubles d’apprentissage les plus courants et les plus connus sont la dyslexie (difficultés de lecture et d’orthographe) et la dyscalculie (difficultés en mathématiques). Il est important de noter que le QI de ces enfants est généralement au même niveau que celui de leurs camarades de classe. Les enfants ayant des troubles d’apprentissage ne sont donc pas stupides !
En plus des troubles d’apprentissage bien connus mentionnés ci-dessus, un trouble d’apprentissage peut également survenir comme symptôme d’une autre cause. Cependant, ce trouble d’apprentissage ne se manifeste généralement pas dans des domaines spécifiques, mais survient plutôt de manière générale dans le contexte de l’apprentissage. Par exemple, TDAH ou même un surdouement (non reconnu) peut entraîner des problèmes d’apprentissage chez les enfants. Dans ce cas, une thérapie est recommandée pour résoudre ces « effets secondaires ».
Comment puis-je, en tant que parent, reconnaître un trouble d’apprentissage chez mon enfant ?
La dyslexie et la dyscalculie apparaissent généralement à l’école primaire. Malgré des possibilités d'exercice suffisantes, votre enfant présente des difficultés notables dans les domaines concernés et n'obtient pas d'aussi bons résultats que ses camarades de classe dans les mêmes conditions. Si vous soupçonnez un trouble d’apprentissage, vous devez d’abord en parler à l’enseignant responsable de la matière. Si l'enseignant confirme vos observations, il est conseillé de consulter un psychologue scolaire, qui pourra utiliser des tests ciblés pour déterminer si votre enfant présente un trouble d'apprentissage. Il est également le mieux placé pour apporter à votre enfant un soutien ciblé ou l’orienter vers un thérapeute adapté.
Que pouvons-nous faire en tant que parents pour soutenir notre enfant ?
Il est particulièrement important de faire comprendre à votre enfant que le trouble d’apprentissage n’est qu’une partie de lui-même et qu’il ne s’y réduit pas. Donnez toujours à votre enfant le sentiment que, malgré ses faiblesses, il est bien comme il est et que vous le soutenez à 100 %. Une pratique régulière et quotidienne aidera à compenser petit à petit la faiblesse. Mais seulement si l’enfant est vraiment motivé. Alors n'en faites pas trop avec les exercices et soyez vraiment heureux de chaque petit progrès ! Pendant la phase de pratique, incluez toujours des tâches faciles qui augmenteront l'estime de soi de l'enfant, car il peut très bien résoudre ces tâches. L’astuce ici est de créer une unité d’exercice qui met au défi votre enfant mais ne le submerge pas ! Assurez-vous également de prendre suffisamment de pauses entre les unités d’apprentissage, qui sont nécessaires pour pouvoir traiter correctement ce que vous avez appris.
Les troubles d’apprentissage ne sont pas agréables, mais ils ne sont pas non plus la fin du monde. Il est important d’identifier les causes le plus rapidement possible et de soutenir votre enfant de la meilleure façon possible, tant à l’école qu’à la maison. Bien sûr, une telle faiblesse implique un travail supplémentaire, mais les perspectives sont bonnes si toutes les personnes impliquées s’unissent. Les difficultés d’apprentissage peuvent souvent être presque entièrement compensées par un tutorat ciblé, des séances d’apprentissage à domicile et des séances de thérapie de soutien. Si la cause du trouble d’apprentissage est la douance, des tâches plus difficiles peuvent apporter une solution. Pour le TDAH, des exercices ciblés pour augmenter la concentration et la possibilité de faire un effort physique sont recommandés, en particulier avant les exercices qui nécessitent un degré élevé de concentration.