Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Soins particuliers pour la peau de bébé
La peau d’un bébé est différente de celle d’un adulte et les soins qu’elle nécessite sont particuliers. En cas de modifications cutanées ou d’irritation de la peau de ton bébé, il est conseillé de prendre rendez-vous chez le pédiatre. Seul un médecin formé est à même d’exclure une allergie, une maladie grave de la peau ou une intolérance alimentaire.
La peau de bébé a besoin de soins conséquents
Si la peau de ton bébé est sèche et sensible, tu dois en prendre soin, encore et toujours. De nombreux bébés ont la peau sèche, mais dans la plupart des cas, la situation s’améliore sans autre avant le deuxième anniversaire. Après la naissance, la peau de bébé a un niveau particulièrement élevé de perméabilité à l’eau et n’est donc pas encore hydratée de manière constante. Il peut arriver après l’accouchement que la peau sèche très rapidement et ne puisse plus exercer sa fonction protectrice de manière fiable. Le type de crème de soin adapté à l’enfant est très individuel. Testes-en plusieurs pour trouver la bonne.
Soins des peaux sensibles
Si ton bébé a la peau sèche et irritée, renonce aux crèmes avec conservateurs et parfum. Les émulsifiants et les huiles minérales peuvent également irriter la peau sensible du bébé. Tu dois dans tous les cas utiliser des crèmes de soin spécialement développées pour la douce peau des bébés. Seuls ces produits répondent aux besoins particuliers de la peau et ont une influence positive sur le développement naturel de la barrière protectrice de la peau.
Problèmes de peau chez les bébés
Les problèmes typiques de peau du bébé sont l’acné, les croûtes de lait et la neurodermite. Les croûtes de lait sont des plaques grasses, jaunâtres à rougeâtres, qui se forment sur le crâne de l’enfant. Elles sont sans danger et disparaissent d’elles-mêmes tôt ou tard. L’acné du bébé survient généralement entre le 10e et le 12 jour après la naissance et entre la 4e et la 7e semaine de vie. Pendant cette période, la balance hormonale de ton bébé change. Lave-lui le visage avec de l’eau tiède et renonce au savon. Une fois le visage lavé, applique une crème pour bébé, douce et pas trop grasse. Très important : ne presse pas les petits boutons. Ton bébé aura mal et ils risquent de s’infecter.
Pour les peaux sensibles, il est conseillé d’utiliser à long terme et de manière conséquente des crèmes pour peau ultrasensible. Ces crèmes contiennent par exemple du panthénol, de l’huile d’amande ou du beurre de karité qui renforcent la barrière naturelle de la peau de ton bébé.
Si tu es devenue mère pour la première fois, les nombreux conseils de ta famille ou de tes amis en relation avec la peau de ton bébé peuvent te désécuriser. Leurs intentions sont bonnes, mais tu es la mère de ton enfant, tu le connais et tu remarqueras immédiatement toute modification de sa peau.
Appréciation