De nombreux parents s’inquiètent de la manière de manipuler cette partie du corps et des soins appropriés à apporter à leur bébé. Il n’y a pas de nerfs à ce stade, donc votre nouveau-né ne ressentira rien pendant cette procédure. Le reste du cordon ombilical régresse en une à deux semaines, devient foncé puis tombe.
Les bons soins pour le nombril du bébé
L'infirmière à l'hôpital ou la sage-femme pendant la période post-partum vous montrera comment prendre soin au mieux de votre nombril. Cependant, les opinions concernant les soins du nombril d’un bébé varient considérablement.
Le nombril du bébé ne doit pas être recouvert de pansements, de bandages ou de pansements similaires. Il est plutôt important d’avoir une bonne alimentation en air. Cela peut accélérer la guérison, mais le nombril ne doit pas être mouillé. Une fois mouillé, séchez-le délicatement en le tapotant. Il n’est pas nécessaire de prendre soin du nombril du bébé à chaque fois qu’il est changé. Il est préférable de le nettoyer une fois par jour avec de l'eau tiède préalablement bouillie. L’essence de calendula prévient également l’inflammation. Le nombril suinte parfois encore, ce qui inquiète certains parents. C'est généralement normal, mais si le nombril de votre bébé est humide, vous devriez consulter un pédiatre ou une sage-femme.
Le commandement le plus important est de garder le nombril du bébé bébé de le laisser tranquille autant que possible. La poudre n’est pas recommandée car elle peut provoquer un saignement supplémentaire de la plaie. En aucun cas, vous ne devez utiliser de solutions alcoolisées pour le soin du nombril.
Quand est-il nécessaire de consulter un médecin ?
Assurez-vous qu’aucune urine n’atteigne le nombril et que la couche de bébé ne frotte pas. Sinon, il existe un risque d’infection du nombril. Cela peut être reconnu par une augmentation de la température, la peau autour du nombril est rouge et le nombril du bébé lui-même peut devenir purulent ou sanglant. Les parents qui consultent immédiatement un médecin peuvent rapidement maîtriser l’infection en prenant soin de leur bébé avec un pansement stérile et un traitement antiseptique. Si le nombril est bombé, une visite chez le médecin est indispensable. Dans de rares cas, des gouttes de sang peuvent s’écouler même après la chute du cordon ombilical. La cause ne peut être déterminée que par le Kinderarzt clarifier et traiter.