Signes avant-coureurs de l’accouchement

Signes avant-coureurs de l’accouchement © Hoda Bogdan - adobe.stocks.com

Chaque femme perçoit de manière différente les signes avant-coureurs de l’accouchement. Les futures mamans ne les discernent pas toutes activement. C’est l’intuition maternelle qui donne le ton. En temps voulu, les signes avant-coureurs deviendront soudain plus précis et les contractions commenceront.

Quels sont les signes avant-coureurs ?

On parle souvent de la perte du bouchon muqueux. Ce signe est trompeur car il signifie que l’accouchement peut se déclencher dans les deux à quatorze prochains jours. De nombreuses femmes ne se rendent même pas compte qu’elles ont perdu le bouchon muqueux. Il existe encore d’autres signes merveilleusement aménagés par la nature.

Certaines femmes ont déjà des contractions à partir de la 20e semaine de grossesse. Le ventre se durcit parfois. D’autres femmes ressentent de forts tiraillements dans la région de l’aine et du dos. Ces phénomènes durent généralement entre 30 et 60 secondes. Les contractions pré-accouchement et les fausses contractions qui poussent le bébé vers le bas sont souvent ressenties pour la première fois entre la 34e et la 36e semaine. Elles ressemblent aux douleurs menstruelles et sont des signes avant-coureurs de l’accouchement. Les vraies contractions sont de plus en plus fortes et de plus en plus rapprochées. Il n’est toutefois pas possible de décrire ou définir précisément ces différents processus dans le calendrier de la grossesse.


Prise de contact avec la sage-femme ou le gynécologue

En cas d’incertitude ou de mal-être, il est impératif de contacter le médecin traitant ou la sage-femme. Tu peux aussi te rendre directement à l’hôpital, notamment si la poche des eaux se rompt prématurément. Le danger d’accoucher prématurément n’existe pas uniquement pour les grossesses à risque. Les contractions prématurées débutent longtemps avant le terme de la grossesse et sont accompagnées de forts tiraillements dans le dos. D’éventuels saignements sont également possibles.

Les signes avant-coureurs, un phénomène naturel

La période entre le début de la grossesse et les semaines qui suivent l’accouchement est l’un des phénomènes les plus impressionnants de l’histoire humaine. La nature a tout parfaitement prévu. Ton bébé va s’annoncer tout en douceur. Le calendrier de la grossesse est utile aussi bien pour toi-même que le pour le personnel médical. Mais le système d’alarme de ton corps est très important. Afin que tu puisses percevoir consciemment ces signaux, il est recommandé de vivre sa grossesse de la manière la plus détendue possible. Avec ton partenaire, profitez des derniers jours sans enfant. Ne crains pas constamment un accouchement prématuré. Si tu restes calme, ton bébé en ressentira les bienfaits.

Tu peux considérer les contractions pendant la grossesse comme un exercice effectué par ton corps. Profite de ces moments car l’accouchement va bientôt se déclencher.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible