Que signifie la stérilité secondaire ?
Les experts parlent de stérilité secondaire lorsque l'homme et/ou la femme ont déjà engendré un enfant et que la femme ne tombe pas enceinte à nouveau par la suite.
Les causes de stérilité secondaire peuvent être des opérations devenues nécessaires entre-temps ou une infection. Mais des troubles hormonaux, le stress ou des changements de mode de vie peuvent également en être la cause. La cause de la stérilité secondaire ne peut pas toujours être déterminée.
Que peuvent faire les parents s’ils souhaitent avoir un autre enfant ?
Avant que le diagnostic de « stérilité secondaire » ne soit posé, les couples doivent avoir déjà essayé de devenir à nouveau enceintes pendant un certain temps. Des efforts intensifs sont déployés lorsque le couple a régulièrement des rapports sexuels deux fois par semaine (ou plus souvent). Selon l’âge du couple, il est normal que la grossesse prenne jusqu’à un an à se produire malgré des efforts intensifs. Si le désir d’avoir plus d’enfants reste insatisfait, l’étape suivante consiste à consulter un gynécologue (femme) ou un andrologue (homme). Après un examen médical approfondi, le médecin peut orienter le patient vers un spécialiste en médecine de la reproduction. Ici, des examens et des interventions approfondis sont effectués en fonction du sexe.
Médecine reproductive – et après ?
Le rendez-vous avec le spécialiste est-il pour médecine reproductive d'accord, chaque couple doit décider, de préférence à l'avance ou après une première consultation intensive, dans quelle mesure le diagnostic est souhaité. Les frais liés à des examens approfondis ne sont pas toujours couverts par l’assurance maladie. De plus, l’attente et l’annonce des résultats peuvent nuire au partenariat et Placer un lourd fardeau sur la psyché.
Combien de temps faut-il attendre ?
Le temps qu’un couple doit attendre avant de prendre d’autres mesures, comme consulter un médecin, dépend principalement de facteurs individuels. Outre l’âge du couple, l’âge du premier enfant et la situation de vie personnelle, le désir d’avoir des enfants varie en intensité. Les couples devraient gagner en clarté pour eux-mêmes et leur relation ici :
- À quel point voulons-nous un deuxième bébé ?
- Comment la vie pourrait-elle être belle sans un autre enfant ?
D’une part, l’échange entre les deux renforce la relation au sein du couple, mais il met également l’accent sur la responsabilité d’être parent. Le désir d’avoir des enfants, la grossesse et la grossesse sont des expériences dramatiques pour les hommes comme pour les femmes et ne sont pas des processus purement médicaux.