Changements physiques après la naissance
Le corps féminin a besoin de temps pour faire face à la tension de l’accouchement et pour permettre aux blessures, irritations ou cicatrices dans la région génitale de guérir et de s’atténuer. Ce n’est qu’après six à huit semaines que l’utérus retrouve sa forme et sa taille antérieures et que les plaies sont cicatrisées. Certains médecins recommandent d’attendre que le lochies s'est tari.
L’épuisement physique que ressentent de nombreuses femmes après l’accouchement peut également être un obstacle : le manque de sommeil dû à l’allaitement nocturne et aux soins 24 heures sur 24 de l’enfant peut faire perdre à certaines femmes leur désir sexuel.
En raison de l’augmentation du taux de prolactine, de nombreuses femmes ont tout simplement moins envie d’avoir des rapports sexuels pendant l’allaitement. Physiquement, l’hormone provoque également un vagin plus sec que la normale. Un lubrifiant peut être utilisé ici comme aide.
Obstacles psychologiques liés aux relations sexuelles après la naissance
En plus des changements physiques, vous pourrez vous sentir plus forte et plus confiante dans votre corps en tant que femme qu’auparavant et être capable de mieux exprimer vos besoins. Il se peut également que vous soyez encore perturbé par les changements physiques, par exemple parce que vous ne vous sentez pas attirante avec votre ventre ou d'éventuelles vergetures.
Au-delà du niveau purement physique, la naissance peut laisser des sentiments et des impressions chez la mère et le père qui influencent le comportement sexuel. Votre partenaire a peut-être vécu de première main la douleur et les difficultés que vous avez traversées lors de l’accouchement et peut maintenant avoir peur de vous faire du mal pendant les rapports sexuels.
Différentes idées
Parfois, les besoins sexuels des partenaires diffèrent considérablement après l’accouchement. Il se peut qu'une personne ressente encore plus de désir qu'avant la naissance et que l'amour physique soit un besoin important pour elle, tandis que l'autre ne peut pas rassembler l'énergie ou l'enthousiasme pour cela sur le moment - peut-être aussi par peur de tomber enceinte à nouveau immédiatement. Des sentiments de culpabilité et d’insatisfaction ou le sentiment d’être rejeté et de ne plus être désiré par l’autre personne sont les conséquences possibles de cette situation. Il est donc essentiel de discuter à l’avance de la planification familiale future et d’une éventuelle Méthodes contraceptives.
Méthodes contraceptives
L’allaitement ne protège pas contre une nouvelle grossesse. Si vous ne souhaitez pas que le bébé ait un frère ou une sœur tout de suite, pensez à la contraception pendant les rapports sexuels. Un préservatif est simple et efficace et protège également contre les infections. Les mères doivent dans un premier temps éviter de prendre la pilule contraceptive contenant des œstrogènes pendant l’allaitement afin de ne pas altérer la production de lait. De plus, une fois que l’utérus a retrouvé sa taille normale, la pose d’un DIU est une méthode de contraception efficace.