Comment fonctionne la méthode de comptage 1,2,3 et d'où vient-elle ?
La méthode est issue de la psychologie individuelle et a été développée par deux psychologues américains pour fournir aux enseignants et aux parents d'élèves difficiles une recette qui peut être facilement mise en œuvre en classe et qui motive l'apprentissage. Cela explique aussi le caractère légèrement militaire. Imaginez un groupe de 15 enfants que vous devez guider et apprivoiser tous en même temps. Une seule petite balle perdue que les autres aiment imiter peut apporter beaucoup de chaos à ce groupe.
Bien sûr, les choses sont un peu différentes dans la famille. En tant que mère, vous pouvez répondre à votre enfant de manière individuelle et créative. Néanmoins, il existe également des situations qui peuvent dégénérer en conflits désagréables. Pour désamorcer de tels « tests de colère », la méthode de comptage 1, 2, 3 peut s’avérer très pratique. Les éducateurs font la distinction entre les comportements dits de démarrage et d’arrêt.
commencer comportement
Les comportements que vous souhaitez encourager et soutenir, comme le fait que votre enfant se prépare à aller au lit dans la salle de bain le soir ou qu'il prépare son sac pour l'école, sont considérés comme des comportements de départ. La méthode de comptage 1,2,3, XNUMX, XNUMX n’est pas adaptée à de telles situations. Cela ne sert à rien de dire à votre enfant de faire ce qu’il veut en disant : « Quand tu comptes jusqu’à trois, tu ranges ta chambre ! » Ce dont nous avons besoin ici, c’est de renforcements et de conseils plus positifs.
Comportement d'arrêt
Cependant, si votre nain rebelle fait actuellement rage bruyamment dans les pièces et que vous souhaitez qu'il s'arrête pour le moment, il s'agit d'un comportement d'arrêt typique que vous pouvez gérer objectivement en utilisant la méthode de comptage.
Fixer des limites avec la méthode de comptage 1, 2, 3
La méthode fonctionne comme un avertissement avec une fenêtre temporelle. Vous donnez à votre enfant la possibilité de choisir consciemment son camp : céder et mettre fin au comportement indésirable ou le laisser se produire. Lorsqu'on fait référence aux conséquences de ne pas céder, le mot « temps mort » est souvent utilisé dans les livres de conseils (l'enfant est envoyé dans une autre pièce et on lui demande de s'asseoir tranquillement sur une chaise pendant un certain temps / environ une minute par année de vie), mais les parents n'ont pas besoin d'être des partisans du temps mort pour utiliser eux-mêmes la méthode de comptage. La conséquence peut être choisie librement, mais elle doit être basée sur « l’infraction » et plus l’enfant est jeune, plus elle doit être immédiate.
Un exemple:
« Nous voulons manger maintenant et c'est pourquoi je veux que vous arrêtiez de jouer à table ! Je compterai jusqu'à trois et ensuite nous mangerons, ou tu peux continuer à jouer et je débarrasserai ton assiette. Un……Deux…..Trois (dites lentement, laissez un peu de temps à l’enfant)
avantage:
C'est exact et, en guise de point fort, vous avez par la présente un demande claire et compréhensible ce qui vous évite des discussions et donne à votre enfant le temps de s'adapter à vos souhaits. Si vous avez déjà utilisé cette méthode avec succès, votre enfant la reconnaîtra immédiatement. La séquence d’indice et de conséquence est proche et vous aide à lier fermement les deux.
inconvénient:
Si vous ne pouvez pas faire respecter l’annonce pour une raison quelconque (vous avez des inquiétudes parce que votre enfant est un mauvais mangeur), vous ne serez plus pris au sérieux. Pire encore : les parents qui utilisent la méthode de comptage uniquement comme une menace vide et sans réfléchir embrouillent leur enfant et l'encouragent inconsciemment à vérifier à plusieurs reprises la validité des règles établies.
À quoi et quand la méthode de comptage 1, 2, 3 n'est-elle pas adaptée ?
- Ne jamais démontrer votre pouvoir à l’enfant et lui faire craindre la punition !
- En irrigation permanente ou en premier choix
- Dans des situations dangereuses !
- Pendant une crise de colère. Il faut juste endurer.
- Avant la petite enfance et à partir de la troisième ou quatrième année. Avant cela, la plupart des enfants ne comprennent pas encore suffisamment ; plus tard, compter ne fait qu'aider les parents à rester calmes à l'intérieur.
- Si l’enfant a la possibilité d’utiliser ce délai pour mettre rapidement son plan en action.
Utiliser la méthode de comptage ou non ?
les enfants ont besoin limites fixespour s'orienter dans le monde en suivant ces lignes. La manière dont ces valeurs sont finalement intégrées dans la famille est variable et doit être principalement fondée sur l’amour et le respect mutuel. Il n’existe pas de solution universelle pour élever des enfants, et savoir si la méthode de comptage 1, 2, 3 vous convient est quelque chose que vous ne pouvez décider que par vous-même, compte tenu des aspects mentionnés, ou que vous pouvez essayer avec votre enfant.