Les aspects psychologiques peuvent-ils bloquer une grossesse ?
La plupart des gens croient que aspects psychologiques peut prévenir ou compliquer la grossesse. La question de savoir si la psyché peut influencer le début de la grossesse n’est pas clairement clarifiée dans la littérature. Ce qui est certain, c’est que la psyché ne peut pas être trop puissante, sinon les grossesses non désirées ne se produiraient pas. Cependant, une hypothèse est que l’infertilité pourrait être une forme de trouble somatoforme. Un trouble somatoforme se manifeste par un symptôme physique qui ne peut être expliqué de manière adéquate par une cause physique. Si l’infertilité est un trouble somatoforme, la résolution des schémas psychologiques (de pensée) pourrait restaurer la fertilité.
Comment me libérer des pensées négatives ?
Le conseil bien intentionné de « ne pas se focaliser sur le désir d’avoir des enfants pour que cela vienne tout seul » est plus un obstacle qu’une aide. Avez-vous déjà essayé de ne pas penser à ce qui vous dérange le plus ? La science confirme également que les couples qui ne se soucient pas d’avoir ou non un autre enfant n’ont pas plus de chances de tomber enceinte que les couples qui sont parfois désespérés de tomber enceinte.
Tout d’abord, il est important de formuler concrètement, quelles peurs, pensées ou croyances. Voici quelques exemples : Je ne tomberai pas enceinte parce que… « Je serai une mauvaise mère. » Ou : « Je ne mérite pas d’enfant. » Vous devriez remplacer ces fausses croyances par de nouvelles affirmations positives : « Je mérite de tomber enceinte ! », « J’ai le droit d’avoir un enfant ! », « Je serai une mère attentionnée pour mon enfant », etc.
Comment puis-je changer mes pensées ?
Les pensées négatives déclenchent des peurs auxquelles il est difficile d’échapper. Il est important de reconnaître ces pensées rapidement. Vous pouvez ensuite utiliser l’exercice « d’arrêt de la pensée » : dites « stop » à voix haute lorsque les peurs et les fausses croyances surgissent à nouveau. De plus, vous ne devriez pas rester seul avec vos peurs, alors confiez-les à votre partenaire. Il pourrait également être utile de parler à votre mère ou à une amie – peut-être a-t-elle vécu une situation similaire.
La grossesse ne peut pas être forcée et vous devriez donc ne forcez pas les rapports sexuels et libérez-vous des pensées telles que « Cette fois, il faut que ça marche ! » gratuit. Yoga, acupuncture et méthodes de relaxation ne garantit pas le succès, mais peut valoir la peine d'essayer. Si les peurs et les inquiétudes deviennent stressantes, une aide professionnelle, par exemple celle d’un psychothérapeute ou d’un coach professionnel en fertilité, peut être indiquée.
L’hypnose et l’autohypnose semblent également être utiles. L’objectif principal est de se concentrer tellement sur quelque chose que l’on en oublie le monde. Vous avez probablement déjà ressenti ce sentiment en lisant un livre ou en regardant un bon film. Les exercices d'hypnose et de relaxation sont idéaux pour vous libérer des pensées négatives, faire preuve de confiance et traverser le quotidien avec plus de joie et de sérénité, même si votre souhait d'avoir des enfants n'est pas encore exaucé.