Saignements en début de grossesse
Les femmes souffrent de saignements pendant la grossesse beaucoup plus souvent qu’on ne le pense. Au total, une femme sur cinq est concernée par ces symptômes, notamment en début de grossesse, sans qu'il y ait de risque pour la santé du bébé. Le gynécologue parle de ce qu'on appelle le saignement d'implantation, qui peut survenir comme complication en début de grossesse lorsque l'ovule fécondé se fixe dans la muqueuse utérine. Même après quelques semaines, de légers saignements peuvent encore survenir pendant un jour ou deux. Chez certaines femmes, des saignements surviennent tout au long de la grossesse alors que les règles auraient dû survenir si les hormones de grossesse n’avaient pas pris le dessus sur les hormones habituelles. Les saignements en début de grossesse doivent être signalés à votre médecin. frauenarzt que cela soit clarifié.
Qui a des saignements pendant la grossesse ?
Toutes les femmes enceintes ne rencontrent pas ce problème. Certaines femmes présentent de légères pertes de sang tout au long des neuf mois, tandis que d’autres femmes enceintes ne souffrent jamais de cette complication. Il n’est jamais mauvais de consulter votre gynécologue, et surtout si les symptômes, c’est-à-dire les saignements, sont très intenses, le problème doit absolument être discuté avec votre médecin. S'il y a des taches légères, il peut arriver que même le médecin ne puisse pas en déterminer la cause exacte, mais cela ne met pas en danger la santé du bébé. Pour plus de sécurité, vous devriez contacter votre gynécologue ou votre sage-femme.
Quels sont les risques de saignement ?
Si le saignement est très intense ou s'accompagne même de complications telles que des crampes ou des douleurs, il est alors nécessaire de consulter d'urgence un gynécologue. Le déclencheur peut alors être des infections, une menace imminente fausse-couche ou en début de grossesse, il pourrait même s'agir d'une grossesse extra-utérine.
Quand dois-je consulter un gynécologue si j’ai des saignements pendant la grossesse ?
En général, vous devriez toujours consulter votre médecin si vous avez des doutes sur quelque chose pendant votre grossesse. Les saignements abondants et les combinaisons avec douleur doivent toujours être discutés avec votre médecin.
Les saignements ne sont pas toujours le signe d’une grossesse à haut risque
La future mère doit garder à l’esprit que les tissus de l’abdomen sont très bien irrigués en sang pendant la grossesse. Un effort physique important, un examen gynécologique ou même un rapport sexuel peuvent déclencher des saignements légers à court terme. Cependant, ce n’est pas une raison pour que la future mère s’inquiète du fait que les symptômes représentent un risque pour la santé du bébé. Si une femme a un Grossesse à haut risque Seul un médecin peut déterminer si tel est le cas, en tenant compte de tous les facteurs tels que la gravité du saignement ou d’autres symptômes.
La grossesse et les saignements ne sont pas toujours un motif de grande inquiétude, mais nécessitent une attention particulière.