Saignements pendant la grossesse

Saignements pendant la grossesse © Piotr Marcinski - AdobeStock.com

Une femme enceinte n’a normalement plus ses règles, c’est-à-dire des pertes de sang menstruelles. C’est pourquoi il est très inquiétant pour la future maman de constater des saignements pendant la grossesse. Il existe cependant de nombreuses raisons aux pertes de sang en début de grossesse. Prends donc au sérieux tout saignement, quelle que soit la semaine de grossesse, et fais-toi examiner rapidement par ton médecin.

Saignements en début de grossesse

Les saignements en cours de grossesse sont bien plus fréquents que l’on pense. Une femme sur cinq présente ce symptôme en début de grossesse sans qu’il y ait de risque pour la santé du bébé. Les gynécologues parlent d’un saignement d’implantation qui peut survenir comme complication en début de grossesse lorsque l’ovule fécondé se fixe dans la muqueuse utérine. Même après quelques semaines, il se peut qu’il y ait de légères pertes de sang pendant à un deux jours. Certaines femmes ont des saignements pendant toute la grossesse au moment où elles auraient leurs règles. Cela se produit en cas de déséquilibre entre les hormones de grossesse et les hormones normales. Quoi qu’il en soit, signale à ton gynécologue toute perte de sang en début de grossesse.

Qui est susceptible d’avoir des saignements pendant la grossesse ?

Toutes les femmes enceintes ne sont pas concernées par ce problème. Certaines femmes auront de légères pertes sanguinolentes tout au long des neufs mois alors que d’autres n’en souffriront pas du tout. Consulter son gynécologue n’est jamais inutile, surtout si les saignements sont forts. En cas de légères pertes sanguinolentes, il peut arriver que le gynécologue n’en trouve pas la cause précise et qu’il n’y ait aucun risque pour la santé du bébé. Pour en être sûre, n’hésite pas à contacter ton gynécologue ou ta sage-femme.


Quels sont les risques associés aux saignements ?

Si les saignements sont très forts ou sont accompagnés de complications telles que des crampes ou des douleurs, il est impératif de consulter le gynécologue. La cause peut-être une infection, une menace de fausse couche ou même une grossesse extra-utérine en début de grossesse.

Quand dois-je consulter mon gynécologue en cas de saignements pendant la grossesse ?

En règle générale, consulte ton gynécologue chaque fois que tu as un doute pendant la grossesse. Les forts saignements combinés avec des douleurs doivent toujours faire l’objet d’un contrôle par le médecin.

Les saignements ne sont pas toujours synonymes de grossesse à risque

La future maman doit savoir que les tissus dans le bas-ventre sont très bien irrigués pendant la grossesse. Des efforts importants, un contrôle chez le gynécologue ou même des relations sexuelles peuvent déclencher un léger saignement à court terme. Ceci ne doit cependant pas inquiéter la future mère car la santé du bébé n’est pas mise en danger. Seul le médecin peut déterminer avec précision s’il s’agit d’une grossesse à risque et ce en prenant compte de tous les facteurs tels que l’intensité du saignement ou autres symptômes.

Grossesse et saignements ne doivent pas toujours être cause d’inquiétude mais nécessitent une attention particulière.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible