Rhume des foins chez les enfants

Rhume des foins chez les enfants © Martinan - AdobeStock.com

Les allergies augmentent très rapidement dans l’ensemble de la population. Le rhume des foins est particulièrement fréquent et touche aussi les enfants. Des moyens efficaces apportent un soulagement.

Le rhume des foins est aujourd’hui l’une des maladies allergiques les plus fréquentes, aussi chez les enfants. Le plus souvent, le rhume des foins typique ne survient pas avant l’âge de l’école primaire.

La recherche a fait beaucoup de progrès à ce sujet. Aujourd’hui, il existe de nombreux traitements efficaces pour réduire, voire même supprimer les symptômes du rhume des foins. A cause des changements de l’environnement, le rhume des foins ne se limite plus à la période de floraison au printemps, mais perdure sans interruption pendant l’été et jusqu’en automne. Les pollutions environnementales provoquent une augmentation des pollens depuis quelques années. Un changement global de mode de vie, de meilleures conditions d’hygiène qui ne stimulent plus suffisamment le système immunitaire, ainsi qu’une alimentation différente ont fortement transformé le terrain du rhume des foins et cette allergie à tendance à s’étendre au sein de la famille.

Quand a lieu la saison du rhume des foins ?

Généralement, c’est au printemps lorsque toutes les plantes activent leurs productions de pollens que la saison du rhume des foins commence pour toute la famille. Cependant, pas tout le monde ne réagit au même type de pollen. De plus, les conditions ont changé et en raison des influences environnementales, la saison du rhume des foins ne se limite plus seulement au printemps, mais peut perdurer tout l’été en fonction de la plante et de l’allergie. En Suisse environ 1,2 million de personnes sont touchées par cette allergie, soit 15 à 20 pourcent de la population. Ces chiffres ont été publiés par le Centre d’Allergie Suisse aha.ch.


Déclencheurs de l’allergie pollinique

Les trois groupes principaux pouvant déclencher une allergie pollinique sont :

  • Arbres: noisetier, aulne, frêne, bouleau, charme, chêne
  • Graminées: p. ex. fléole des prés, dactyle aggloméré, raygrass anglais
  • Herbes: armoise, ambroisie

Comment réduire les symptômes du rhume des foins ?

Ici tu trouveras des trucs et astuces pour réduire les symptômes de l'allergie pollinique (rhume des foins) :

  • Aspirer quotidiennement. Utiliser un aspirateur avec filtre HEPA ou un modèle sans filtre certifié.
  • Nettoyer régulièrement les tapis et les meubles.
  • Installer un filtre à pollen dans la voiture et bien l’entretenir.
  • Porter des lunettes de soleil à l’extérieur
  • Se laver les cheveux le soir, afin de réduire ainsi la quantité de pollen «emportée» au lit.
  • Ne pas se déshabiller dans la chambre à coucher
  • Ne pas sécher le linge à l’extérieur.
  • Se rincer le nez matin et soir avec un spray d’eau de mer ou une solution d’eau salée (physiologique).
  • Porter un filtre antipollen nasal ou un masque chirurgical.
  • Adapter les activités en plein air au vol pollinique: pratiquer des sports indoor, aquatiques, etc.
  • Tenir compte des vols de pollens actuels lors du choix de la destination des vacances.
  • Renoncer aux aliments non tolérés en cas de réactions croisées associées au pollen.
  • Éviter la fumée de tabac (tabagisme actif ou passif), car l’irritation continue des voies respiratoires par la fumée augmente la sensibilité des muqueuses au pollen.

source: aha.ch

Il est particulièrement important d’amener le moins d’allergènes possible à la maison. Cela signifie pour les personnes allergiques d’enlever leurs chaussures directement à l’entrée. Les vestes, écharpes et bonnets ne doivent pas non plus être emmenés dans l’espace de vie. Il est conseillé de se doucher et de se laver les cheveux soigneusement chaque soir. Cela empêche la propagation des pollens sur la literie et des symptômes allergiques pendant la nuit. Les parents doivent aussi veiller à avoir toujours un médicament antiallergique en réserve prescrit par le médecin pour leur enfant au cas où les symptômes se manifesteraient de manière violente, par exemple pendant la nuit.

Comment traiter l’allergie avec succès ?

La médecine propose des médicaments spécialement conçus pour les adultes et les enfants. Il existe des collyres, des gouttes nasales ou aussi des comprimés évitant la formation des histamines et ainsi les symptômes allergiques. Ces médicaments ne guérissent pas l’allergie, mais réduisent les symptômes désagréables. Des remèdes homéopathiques peuvent aussi aider. Ils activent les forces de l’auto-guérison et soulagent les symptômes.

Ne te décourage pas, même si le rhume des foins est parfois gênant. En comprenant la maladie et grâce aux progrès des moyens thérapeutiques, les symptômes peuvent être atténués.

Recevoir des conseils

Téléphone de consultation gratuite aha!infoline de aha! Centre d’allergie Suisse :

Numéro de téléphone 031 359 90 50

D’autres informations à-propos des allergies : www.aha.ch

Source aha! Centre d’allergie Suisse

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible