> Grossesse > Santé & Beauté > Rétention d'eau
Rétention d'eau pendant la grossesse © Present-Service, Zoug

Rétention d'eau

Le corps féminin stocke de l’eau pendant la grossesse et les tissus deviennent plus flexibles. La rétention d’eau est l’un des symptômes typiques de la grossesse et se produit généralement dans les jambes sous forme d’œdème. L’eau dans les jambes provoque un gonflement des chevilles chez de nombreuses femmes. Cependant, les symptômes peuvent être atténués grâce à certains remèdes maison et conseils diététiques.

Rétention d'eau pendant la grossesse © Present-Service, Zoug

À quel point la rétention d’eau est-elle dangereuse ?

Habituellement, les dépôts dans les jambes augmentent lentement au cours de la grossesse et sont plus importants le soir que le matin, surtout après être resté debout longtemps et par temps chaud. Parfois, les avant-bras et les mains sont également tendus et picotent et les bagues aux doigts deviennent trop serrées. La rétention d’eau fait partie de la grossesse et est inoffensive en soi, même si elle est grave.

Cependant, comme il s’agit d’un symptôme de Gestose Il est conseillé de clarifier cela avec votre médecin ou votre sage-femme. La prééclampsie peut mettre la vie en danger et est associée à un œdème, à des protéines dans l’urine et à une hypertension artérielle. Cela peut entraîner des étourdissements, des maux de tête, des scintillements des yeux, des bourdonnements d’oreilles et/ou des douleurs abdominales supérieures.

Mesures contre l'eau dans les jambes et les pieds

Nourriture

Depuis des décennies, un régime pauvre en sel et des journées de riz sont recommandés, mais les études scientifiques n’ont pas pu prouver leurs bienfaits. Des études récentes montrent même que les régimes pauvres en sel peuvent en réalité être nocifs. Si l’œdème provoque une gêne, il peut être réduit par des mesures de drainage. Bien que cela ne traite pas la cause, cela atténue les symptômes. Pour y parvenir, il est utile de soutenir l’excrétion par les reins ainsi que l’ensemble du métabolisme.

  • Beaucoup de liquides (deux à trois litres par jour) favorise le métabolisme et l'excrétion.
  • fruits et légumes aident à éliminer la rétention d'eau, en particulier les pommes de terre (cuites avec la peau), les concombres (de préférence mûrs), le céleri (surtout cru), les asperges (pas si vous avez des problèmes rénaux), l'ananas cru, les cerises acides, la livèche (pas si vous êtes en travail).
  • Salez vos aliments à votre goût, de préférence en utilisant du sel qui n’est pas seulement du sel de table (sel de mer, sel gemme, sel de l’Himalaya).
  • Si vous ressentez une gêne due à un œdème et que vous souhaitez éliminer la rétention d’eau, contactez votre gynécologue. Si votre médecin détermine que des protéines sont excrétées dans l’urine, vous devez faire attention à un régime riche en protéines (produits laitiers, produits à base de soja, œufs, viande, poisson, noix, légumineuses). Vitamines, en particulier la vitamine B6, sont également très importantes.

Remèdes maison

De nombreuses femmes trouvent que des bains complets à environ 37 °C (pas trop chaud) aident, peut-être avec l'ajout de sel marin ou d'une essence de bain appropriée. Demandez conseil à la pharmacie.

  • Un remède immédiat contre les jambes enflées est un bain de pieds à l’eau salée.
  • Si vous ressentez une forte sensation de tension dans vos jambes, vous devez stimuler le retour veineux par des douches ou des bains quotidiens alternés des jambes, puis les masser de bas en haut, soit en massage à sec avec une brosse de massage douce, un gant de massage, soit en massage par effleurages vigoureux avec de l'huile de massage.
  • Un bain matinal additionné de prêle est également utile.

Prévention

  • Assurez-vous de faire régulièrement de l’exercice (marche, vélo, danse).
  • Nager et passer beaucoup de temps dans l’eau chaude permet de faire circuler ce qui pourrait autrement stagner.
  • En principe, vous devez vous efforcer d’adopter une routine quotidienne régulière avec un équilibre sain entre exercice et repos.
  • Ayez une alimentation variée et soyez attentif à vos envies, qui indiquent souvent un manque de nutriments (ex. : le chocolat indique une carence en magnésium). Évitez également le stress et l’effort, accordez-vous suffisamment de repos et surélevez vos pieds plus souvent. Vous pouvez également porter des bas de contention pour vous aider (mettez-les en position allongée avant de vous lever, afin que moins de sang s'accumule dans vos jambes).

Sujets similaires

Grossesse

Les dents pendant la grossesse

Malheureusement, les dents souffrent également pendant la grossesse, vous devez donc également y prêter attention.
Grossesse

Destinations de vacances

De nombreuses femmes renoncent à voyager pendant leur grossesse et reportent leurs vacances souhaitées,