Repas en famille – manger pendant la 2e année de vie

Manger à la table familiale © Monkey Business - stock.adobe.com

Dès la deuxième année de vie, ton enfant commence un voyage de découverte culinaire intéressant. Le passage des purées et du biberon à la vraie nourriture familiale doit se faire peu à peu afin de ne pas surmener le tube digestif. Cuisine de manière adaptée et laisse ton enfant découvrir la nourriture avec tous ses sens. Suivant le nombre de ses dents et sa capacité à mâcher, il peut tout goûter à partir de son premier anniversaire. Une alimentation équilibrée est essentielle pour toute la famille.

Vers l’âge de deux ans, les enfants sont très curieux de découvrir la nourriture qui leur est proposée après la période des purées. La plupart se réjouissent de goûter ce que mangent « les grands ». Et tu auras certainement du plaisir à ne plus devoir préparer des repas spéciaux pour bébé.

Satisfais la curiosité de ton enfant en lui proposant de la diversité. Même s’il n’aime pas un aliment, il vaut la peine de le lui faire goûter régulièrement, sans pression. Il y prendra peut-être goût avec le temps.

Conseils pour des repas équilibrés :

Les repas principaux sont toujours composés comme suit :

  • légumes ou fruits (suivant la saison, p. ex. concombre, carotte, tomates cerises, fenouil, pomme, raisins, abricots)
  • 1 aliment riche en amidon (p. ex. pain, flocons d’avoine, pommes de terre, pâtes, riz, lentilles, pois chiches)
  • 1 aliment riche en protéines (p. ex. lait, yoghourt, séré, fromage frais, fromage cottage, fromage, viande, poisson, œuf ou tofu)
  • un peu d’huile de colza pour la préparation

Plus le choix d’aliments est grand, meilleur est l’apport nutritionnel. Les enfants sont dans une phase où ils se développent beaucoup et ont besoin de nourriture régulière. Le matin, à midi et le soir, un repas équilibré doit leur être proposé dans le cadre de la famille.

Si ton bébé continue à apprécier la purée, tu peux lui en donner encore une fois par jour. La purée d’avoine ou de semoule mélangée à une délicieuse mousse de fruits constitue un parfait petit-déjeuner.

Si ton enfant n’a pas d’appétit pour un repas ou mange très peu, aucun souci, cela est tout à fait normal. Les enfants ont une bonne sensation de la faim, il ne faut donc pas les forcer à manger. => Conseils pour les « mauvais mangeurs »


Règles et manières à table adaptées aux enfants :

Trouve un bon équilibre concernant les règles qui sont importantes pour votre famille afin de favoriser un sain comportement alimentaire. Si ton enfant veut faire seul, laisse-le tester et essayer, les saletés sont normales au début;). => Bonnes manières à table – règles adaptées aux enfants

Neuf heures et quatre heures :

Les en-cas sont essentiels pour les enfants, car leur estomac est encore petit et c’est la raison pour laquelle ils réclament à manger environ 3 à 4 heures après les repas. Il est conseillé de leur donner à boire de l’eau ou du thé non sucré.

  • Fruits ou légumes coupés (pomme en couronne, poire en souris ou carotte en flûte)
  • Pain avec beurre ou fromage
  • Galettes de riz ou de maïs, crackers
  • Barres de céréales maison
  • Produits laitiers, yoghourt non sucré ou séré (ou sucré avec un peu de compote de pommes ou de miel)

Profiter de la nourriture avec tous ses sens :

On mange avec les yeux !
Un visage amusant créé sur un toast avec des tomates, du fromage et du concombre fera rire les enfants. Tu peux aussi faire de jolies figures de légumes ou de fruits coupés au moyen de formes à biscuit.

Mmm, ça sent bon !
Lorsque vous faites les courses au marché, chez le boucher, à la boulangerie, chez le poissonnier, chez le fromager ou chez le paysan, de bonnes odeurs sont présentes partout et parfois, il est même possible de goûter quelque chose.

Je peux goûter ?
Veille à ne pas trop épicer les aliments. Il faut aussi saler avec parcimonie, car les reins du petit enfant sont encore délicats. Mieux vaut donc mettre le sel sur la table afin que les autres membres de la famille puissent en ajouter si nécessaire.

Qu’est-ce qui croustille ainsi ?
Les enfants aiment ce qui est croustillant comme les crackers, le pain croustillant, le popcorn, les chips de légumes et les légumes crus.

Je peux toucher ?
Les enfants veulent tout toucher et mangent volontiers avec les mains. Les petits morceaux et la fingerfood leur permet de découvrir. La plupart des enfants aiment aider à la cuisine. Il est important en tant que parents de les intégrer directement à la préparation des repas. Ils auront ainsi doublement plaisir à manger ce qu’ils ont préparé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible