Renonce à l’alcool

Renonce à l’alcool © Eric Limon - AdobeStock.com

L’alcool est toxique pour les cellules et a un effet nocif à chaque stade du développement de ton enfant. Tu dois donc renoncer complètement à l’alcool pendant ta grossesse et veiller à avoir une alimentation saine. Quel que soit le moment où tu consommes de l'alcool pendant la grossesse, cela entraînera toujours des dégâts plus ou moins importants pour ton enfant à naître.

Pourquoi l’alcool est-il si dangereux pendant la grossesse ?

Si tu es enceinte, tu dois renoncer à consommer de l’alcool. Par le cordon ombilical, ton enfant est directement lié à ton organisme. Tout ce que tu consommes est donc rapidement transmis non filtré à ton enfant via ce cordon. Si tu consommes de l’alcool pendant la grossesse, ton taux d’alcool dans le sang se transmet en quelques minutes seulement à ton enfant à naître. La consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner des troubles du développement importants, car ton enfant se développe continuellement du début à la fin. Ton propre organisme est beaucoup plus grand et mature. Tes organes sont à même de réduire beaucoup plus vite le taux d’alcool dans le sang que les organes encore immatures de ton enfant à naître. L’alcool pendant la grossesse peut entraîner des troubles du développement et peut aussi nuire aux organes de ton enfant. Renonce donc complètement aux aliments interdits pendant la grossesse, quelle que soit la semaine de grossesse dans laquelle tu te trouves. Si la mère a consommé régulièrement de l’alcool pendant la grossesse, le nouveau-né doit subir un véritable sevrage.


Ne pas réagir excessivement

Même si tu dois renoncer complètement à l’alcool en étant enceinte, ne te fais pas trop de souci si tu as bu un verre de vin avant de savoir que tu étais enceinte selon ton calendrier de grossesse. Dès que tu as connaissance de ta grossesse, veille impérativement à avoir une alimentation saine et renonce complètement à l’alcool. Ces règles d’alimentation valent pendant la grossesse ainsi que pendant la période de l’allaitement. Tu pourras à nouveau changer ton alimentation lorsque ton enfant ne sera plus du tout lié physiquement à toi et que tu ne l’allaites plus.

Quels sont les risques ?

Il faut savoir que les dégâts causés par la consommation d’alcool pendant la grossesse ne sont pas toujours visibles. Des dégâts comme des troubles du comportement, des déficits mentaux et des troubles psychiques peuvent se manifester seulement plus tard. Si tu veux protéger ton enfant et éviter tous dégâts causés par des aliments interdits pendant la grossesse, tu dois complètement renoncer à l’alcool pendant la grossesse et la période de l’allaitement. Ainsi, tu agis de manière responsable et tu protèges la santé de ton enfant à naître.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible