Renforcer l’assurance des enfants – conseils pour les parents

Renforcer l’assurance des enfants © Robert Kneschke - AdobeStock.com

Les premiers jours de vie ont déjà une influence sur l’assurance et la confiance qu’aura l’enfant plus tard. La famille joue dans ce domaine un rôle considérable.

L’enfant doit pouvoir se sentir accepté

Il est destructif pour un enfant d’entendre constamment des critiques. Ainsi, un petit être humain plein d’assurance peut rapidement devenir un enfant hésitant et manquant de confiance en lui. La phase jusqu’à six ans est décisive. Lorsque l’enfant est maladroit, les parents doivent intervenir pour l’aider et pour lui montrer que chacun fait des erreurs et qu’il sera malgré tout toujours aimé et apprécié. Même si les mésaventures peuvent parfois être énervantes pour les parents, ces derniers doivent toujours garder à l’esprit que lorsque les parents sont forts, les enfants le sont aussi. Cela est aussi valable pour réagir face aux malheurs. Pour renforcer la confiance en soi, il est important d’encourager l’enfant et de rappeler tout ce qu’il parvient déjà à faire.


Avoir du respect pour l’enfant

Dès le premier jour de leur vie, il est très important pour les enfants d’être respectés. Eduquer des enfants aujourd’hui signifie les rendre forts pour toutes les facettes de la vie. Les enfants qui sont respectés au sein de la famille auront davantage de caractère pour affronter la vie et ne se laisseront pas décourager par de petites mésaventures. Respecter les enfants au sein de la famille signifie que leurs demandes et leurs besoins peuvent être exprimés et seront pris au sérieux. L’éducation vise à renforcer la confiance en soi, sans l’affaiblir. Ainsi, les parents pourront développer durablement l’assurance de leurs enfants. Le principe reste le même : « parents forts, enfants forts ».

Manifester de l’amour aux enfants, surtout pendant les phases difficiles !

Les enfants ont régulièrement des phases pendant lesquelles les relations sont particulièrement difficiles. Cela commence avec la première phase d’opposition et se poursuit au cours de leur développement. Les parents peuvent en particulier développer l’assurance de leur enfant pendant ces phases, en lui manifestant d’autant plus leur amour. Ces marques d’amour se transforment au fil du développement. Pour les petits enfants, l’amour se manifeste avec beaucoup de contact physique, des câlins et le fait de les serrer dans les bras. Avec les enfants plus âgés, le fait que les parents leur parlent gentiment et les respectent toujours, même s’ils sont têtus, leur montre qu’ils sont acceptés et appréciés même pendant les phases difficiles.

Les enfants ont aussi le droit de décider

Un « non » de l’enfant doit être accepté dans le cadre de l’éducation. Renforcer la confiance en soi signifie donner à l’enfant le sentiment de ne pas être impuissant. Le fait de choisir la prochaine sortie dominicale peut aussi développer l’assurance chez l’enfant. Pour conclure, l’éducation des enfants se résume à « parents forts, enfants forts », et pour cela, les parents auront besoin d’avoir les nerfs solides !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible