Remèdes contre la rétention d’eau

C’est en particulier quand il fait chaud et après avoir été longtemps assises ou debout, que les femmes enceintes souffrent de rétention d’eau (œdèmes) dans les pieds et dans les jambes. Ces œdèmes sont désagréables et inesthétiques, mais parfaitement bénins. Ils disparaissent automatiquement après la grossesse. Cependant, si une hypertension et une augmentation de protéines dans les urines se manifestent pendant la grossesse, il peut s’agir d’une maladie, comme la prééclampsie. Consulte donc un médecin en cas d’œdèmes.

Que puis-je faire contre la rétention d’eau dans les pieds ?

Le fait de bouger les pieds aide à évacuer l’eau. Fais des mouvements circulaires avec les pieds ou ramasse par exemple des mouchoirs avec les orteils pour te soulager. Le fait de roule tes pieds nus sur une balle hérisson aide aussi. Pour favoriser le reflux d’eau, surélève les jambes pendant 20 à 30 minutes.

Un bain de pied dans de l’eau salée soulage rapidement. Les femmes enceintes ne doivent porter ni chaussures ni chaussettes serrées.

Que faire contre la rétention d’eau dans les jambes ?

Une promenade peut déjà aider à évacuer l’eau des jambes dans la circulation sanguine. Evite cependant de t’exposer directement au soleil. La natation et le vélo sont également des activités physiques recommandées pendant la grossesse. La gymnastique dans l’eau est particulièrement utile pendant le dernier trimestre.
Surélève tes jambes pendant la nuit, afin que les pieds se situent plus haut que le bassin. Des bas de contention ou de compression peuvent être enfilés avant le lever pour prévenir la rétention d’eau dans les jambes.
Des douches à température alternée, le fait de marcher dans de l’eau froide et des massages à l’aide d’une brosse sont des remèdes conseillés. Un léger massage des jambes en direction du cœur apporte aussi du soulagement. Le fait de prendre des bains chauds stimule en outre la fonction rénale.


Une bonne alimentation pour prévenir la rétention d’eau

Les mythes concernant les régimes à base de riz, de fruits et une alimentation pauvre en sel appartiennent au passé. Ces conseils ne sont plus d’actualité. Les femmes enceintes doivent plutôt consommer davantage de sel et avoir une alimentation riche en protéines pour maintenir l’eau dans les vaisseaux sanguins. La viande, le poisson et de nombreux produits laitiers contiennent par exemple beaucoup de protéines. Si la teneur en protéines dans le sang est trop basse, l’eau s’infiltre dans les tissus et s’accumule surtout dans les jambes, les mains et en partie aussi au niveau du visage. Il est aussi recommandé de consommer beaucoup de fruits et de légumes.

A titre indicatif, il est conseillé de consommer 2’500 kilocalories (kcal), environ 100g de protéines, au moins deux litres d’eau et une cuillère à café de sel de cuisine par jour.

Ce qu’il faut éviter à tout prix !

Ne renonce en aucun cas à boire pour réduire l’eau dans les tissus ! Il faut au contraire boire plus pendant qu’avant la grossesse ! L’utilisation de diurétiques est proscrite, sauf si le médicament a été prescrit pendant la grossesse par le médecin. Les diurétiques à base de plantes, comme la tisane d’orties, sont également déconseillés. Ces substances posent problème car la bonne mesure est vite dépassée, ce qui provoque des risques pour la santé. La femme enceinte doit avoir le sang fluide pour prévenir une thrombose ou une thromboembolie. Une anémie par dilution n’est donc pas rare pendant la grossesse et est tolérée jusqu’à un taux d’hémoglobine (Hb) de 11g/dl.
Les pantalons serrés, le fait d’être longtemps debout ou assise empêchent le reflux sanguin. Veille à mettre des habits amples, agréables à porter et surélève régulièrement tes pieds.

Autres remèdes

Lorsque les remèdes de grand-mère sont insuffisants, la médecine alternative comme l’homéopathie, l’acupuncture et les sels de Schüssler peuvent aider à soigner les œdèmes. Consulte impérativement ton médecin traitant en cas de rétention d’eau importante ! Il t’indiquera quelles méthodes tu pourras utiliser.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible