Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Régurgitations de bébé
Beaucoup de mères l’ont déjà vécu : leur bébé, une fois allaité et fraîchement langé, régurgite. Les renvois font ressortir tout le lait du petit ventre et donnent du travail à la machine à laver. Néanmoins, le souci des parents réside surtout dans le fait de savoir si leur enfant est malade ou non et s’il a de nouveau besoin de boire quelque chose.
Pourquoi les bébés régurgitent-ils ?
Si ton bébé vomit aussitôt après avoir tété, il a un « reflux » . Une régurgitation provoquant un vomissement a lieu parce que le muscle qui se trouve à la sortie de l’estomac est souvent encore très faible chez les bébés. Régurgiter après un renvoi, en toussant ou directement après l’allaitement n’est pas quelque chose d’inhabituel. Même si tu as l’impression que la majorité du repas ressort quand le bébé vomit, il ne s’agit souvent que d’une seule cuillère de lait. Tant que ton enfant prend du poids, c’est que l’alimentation suffit et que tout est en ordre. Par ailleurs, si tu essayais d’allaiter à nouveau ton enfant, tu ne provoquerais qu’une régurgitation de plus.
L’acide gastrique peut s’attaquer à l’œsophage
Si l’enfant régurgite très souvent, l’acide gastrique peut s’attaquer à l’estomac et provoquer des douleurs : ton enfant refusera de boire ou aura des difficultés à avaler. Le pédiatre peut prescrire quelque chose qui protégera l’œsophage du bébé. Si tu as le sentiment que les vomissements du bébé dépassent la quantité normale, parles-en au pédiatre : il examinera ton enfant et te dira si tout est en ordre.
Que peut-on faire contre les régurgitations ?
Lorsque le bébé a trop d’air dans l’estomac, il a plus souvent des renvois et crache du lait. Redresse ton enfant et laisse-le faire son rot pendant et après le repas. Si ton bébé boit son lait au biberon, choisis une tétine qui laisse peu d’air dans le ventre du bébé. Veille à ce que ton bébé ne boive pas trop, car quand l’estomac est vraiment plein, la musculature encore faible à la sortie de l’estomac ne parvient pas à bien retenir le lait.
Si ton bébé a fait son rot et est fatigué après avoir tété, allonge-le une demi-heure en surélevent le haut de son corps. Pour cela, place un linge enroulé ou un coussin biseauté sous la tête du matelas. Il est cependant déconseillé d’utiliser un oreiller qui pourrait étouffer l’enfant.
Il faut aussi que tu différencies les régurgitations après le repas des vomissements, qui sont les signes d’une grippe, d’une gastro-entérite ou d’une autre maladie.
Appréciation