Règles pour faciliter le quotidien familial

Aucun quotidien familial ne fonctionne sans règles. Les parents comme les enfants en sont conscients, même si ces derniers désirent parfois davantage de liberté.

Le quotidien familial est parfois drôlement turbulent – pourquoi les règles sont-elles importantes ?

Chaque structure, que ce soit la famille, l’équipe au bureau, le cercle d’amis ou de voisins, a besoin de directives. Dans le cadre de l’éducation, elles sont aussi particulièrement importantes. En tant que parents, nous avons toujours la responsabilité de nos enfants et devons être attentifs à protéger la vie de famille pour que tout fonctionne. Les enfants doivent apprendre des aspects importants qui les aideront toute leur vie, par exemple l’empathie, la détermination et un certain sens de l’ordre. Ces valeurs fondamentales sont indispensables pour la suite.

Un manque de structure au sein de la famille entraîne immanquablement le chaos. Les désirs, besoins et attentes augmentent en fonction du nombre de membres de la famille. Dans une communauté, il n’y a pas seulement l’individu mais aussi le groupe. Une certaine structure et des règles sont donc indispensables. Les règles et directives apportent aussi une orientation et une certaine sécurité au quotidien.


Quels principes doivent s’appliquer ?

Le respect et la confiance vis-à-vis des autres membres de la famille doivent être les piliers de l’éducation. Ceci vaut autant pour les adultes que pour les enfants. Une approche respectueuse et une communication d'égal à égal permettront aux enfants d'évoluer plus facilement dans la société au cours de leur vie.

Il est relativement facile d’établir quelques directives et d’exiger de l’enfant qu’il s’y tienne. Mais les enfants sont obstinés et veulent se tester eux-mêmes. Voilà pourquoi la mise en œuvre ne se déroule pas toujours sans accrocs. Les règles doivent toujours être établies de manière à ce que les enfants les comprennent. En tant que parents, nous sommes responsables de ne pas surmener notre enfant, mais de faire en sorte qu’il se sente bien et qu’il puisse se développer dans le calme et la sérénité. Mieux vaut établir moins de règles, mais veiller à ce qu’elles soient rigoureusement respectées.

Comment définir les règles ?

Si les enfants sont assez grands, ils peuvent contribuer à définir des règles pour tous. Ceci n’est évidemment pas possible avec des enfants en bas âge. Un enfant en âge préscolaire peut cependant comprendre que certaines directives doivent être respectées au sein de la famille. Ne mange pas avec les doigts, lave-toi les mains, suspends ta veste. Ces règles peuvent être comprises et appliquées par de jeunes enfants. Et si ces règles deviennent une habitude pour l’enfant qui grandit, elles seront acceptées et intégrées.

Que faire si les règles ne sont pas respectées ?

Il n’est pas toujours facile de respecter les règles. Et cela est compréhensible, car le quotidien est composé de différents obstacles qui doivent être surmontés. Il est donc important de faire preuve d’indulgence quand une règle n’a pas été respectée. Essaye d’être conséquent/e tout en montrant de l’affection à ton enfant. Explique-lui pourquoi la règle est importante et pourquoi tu veux qu’elle soit respectée. Discutez de la transgression de la règle, cherchez à savoir pourquoi elle n’a pas été respectée et essayez éventuellement de l’adapter ensemble. Une règle est parfois si stricte qu’il est pratiquement impossible de la respecter au quotidien. Mais si vous trouvez ensemble une solution, vous serez heureux ensemble. Tu peux aussi demander à ton enfant : de quoi as-tu besoin pour pouvoir respecter ces règles ?

Le quotidien familial n’est pas toujours facile. Et il vaut la peine de le structurer le mieux possible de façon à ce que chaque membre de la famille soit satisfait. Il ne s’agit pas d’imposer quelque chose en forçant. Le but est que la famille puisse fonctionner comme une unité.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible