Règles du jeu pour un comportement alimentaire sain

Manger sainement © Olesia Bilkei - AdobeStock.com

Manger de manière équilibrée, pas trop sucré et des aliments riches en vitamines – les parents reçoivent souvent de nombreux conseils en matière d’alimentation saine pour les enfants. Mais quels sont les points vraiment importants à respecter dans ce domaine afin de pouvoir proposer aux enfants des repas complets et savoureux ? Nous avons compilé pour toi les principales règles à appliquer.

Conditions d’une alimentation saine

Les enfants qui ont l’occasion dès leur plus jeune âge de prendre des repas réguliers dans un environnement calme seront à même de décider eux-mêmes ce qu’ils veulent manger et boire et dans quelle quantité. Veille donc à ce que ton enfant ait suffisamment de temps pour manger, propose-lui ton aide s’il n’arrive pas seul et sois un modèle pour lui.
Eteins la télévision pendant les repas et prépare des repas variés et savoureux. Une bonne ambiance à table aidera ton enfant à concevoir les règles de comportements comme allant de soi.

Un enfant ou un bébé sait déjà de bonne heure de quoi et de combien il a besoin pour être rassasié. Les quantités peuvent cependant varier suivant les jours. Un enfant ne doit jamais être récompensé ou puni avec de la nourriture. Le fait d’obliger l’enfant « à manger sainement » conduit souvent à un échec. Ton enfant doit pouvoir choisir ce qu’il veut manger. Si tu cuisines et manges de manière variée et équilibrée, tu n’as pas besoin de te faire de souci concernant les préférences ou les refus de ton enfant pour certains aliments.


Plan de nutrition : le rôle des parents

Il va de soi que tu joues un rôle important dans le choix des aliments adaptés, car tu décides de la combinaison de la nourriture et prépares les repas. Pour éviter les refus à table, veille si possible à ce qu’il y ait toujours quelque chose que ton enfant aime. Tu décides aussi de l’heure des repas. Propose régulièrement trois repas principaux par jour et deux en-cas.

Alimentation saine : le rôle des enfants

Laisse ton enfant décider ce qu’il souhaite manger parmi les aliments proposés et combien. L’assiette n’a pas besoin d’être entièrement vide à la fin du repas. Si l’enfant refuse de manger quoi que ce soit, ne lui donne rien d’autre. Ton enfant doit être assis à sa place habituelle et expérimenter le repas avec tous ses sens. Il aura de temps en temps le droit de « jouer » avec la nourriture et de toucher la feuille de salade ou la pomme de terre. Lorsque ton enfant a assez, il va automatiquement cesser de manger. Veille à ce qu’il respecte toujours les règles de comportement fixées pour les repas et félicite-le s’il a bien mangé.

Les critères ci-dessus sont applicables aux enfants de tout âge. Si ton enfant est encore un bébé, aide-le à savoir lorsqu’il est rassasié. Observe les comportements verbaux et non-verbaux de ton enfant (ce qu’il veut manger et combien). Tu lui apprends ainsi à avoir très tôt un bon comportement alimentaire.

Liens intéressants :

Pour changer : fruits et légumes à boire
Alimentation qui préserve les dents des enfants

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible