Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Règles de comportement avec les chiens
Un chien est un compagnon de jeux fascinant pour les enfants. Tout parent responsable établira cependant des règles essentielles afin de ne pas mettre en danger la sécurité de l’enfant.
Le chien est un ami fidèle
Si vous passez des vacances en famille à la ferme, lors d’une promenade en ville ou d’une visite chez des amis, vous rencontrerez partout des gens avec des chiens. Cela n’est pas étonnant car le chien est l’un des animaux domestiques préférés. Il est fascinant d’observer des enfants et des chiens jouer et batifoler ensemble. Le chien se couche sur le dos pour se faire caresser le ventre ou lèche la joue de l’enfant pour lui montrer son affection, déclenchant les rires joyeux du petit être humain.
La première rencontre
La première rencontre entre ton enfant et un chien est à chaque fois un moment particulier. Mais n’oublie pas qu’en tant que parent, tu es responsable de veiller à ce que cette rencontre se déroule sans problème. Pour éduquer ton enfant, tu dois établir des règles strictes. Ne laisse par exemple jamais ton enfant seul avec un chien. Même si celui-ci est mignon, petit ou amusant, apprends à ton enfant qu’il ne peut s’approcher du chien qu’en présence d’un adulte. La plupart des accidents surviennent lorsqu’un enfant aborde un chien sans surveillance.
Toujours demander au propriétaire du chien
Apprends aussi à ton enfant qu’il ne doit jamais toucher un chien sans demander d’abord à son propriétaire s’il a le droit de le caresser ou de jouer avec lui. Explique à ton enfant qu’un chien n’est pas un jouet et qu’il faut le traiter avec respect. Tu t’y connais en matière de chien ? Si ce n’est pas le cas, demande au propriétaire de t’expliquer le langage corporel de l’animal. Si tu observes attentivement, tu remarqueras quand le chien en a assez de jouer avec l’enfant.
Règles pour les enfants :
- Reste tranquille si un chien accourt vers toi. Ne change pas de position et ne regarde pas le chien dans les yeux. Ne lève pas les bras et attends que le chien s’éloigne.
- Si un chien voudrait prendre quelque chose que tu tiens dans ta main, laisse tomber doucement l’objet par terre.
- Si tu aimerais caresser un chien, garde d’abord une certaine distance et demande au propriétaire s’il est d’accord. Parle ensuite gentiment au chien et attends qu’il vienne vers toi. Tu pourras alors le caresser.
- Si tu rencontres un chien tenu en laisse, garde tes distances et ne le touche pas. N’essaye pas non plus de le regarder dans les yeux. Si tu passes devant lui, marche tranquillement sans l’énerver.
- Si tu vois un chien derrière une clôture, ne t’approche pas trop près. Ne le touche pas et ne le regarde pas dans les yeux. Passe devant lui en gardant une certaine distance.
- Il est conseillé de ne pas déranger un chien qui est en train de manger. Reste donc à distance et n’essaye pas de détourner son attention.
- Reste à distance d’un chien qui est couché à son endroit préféré et ne le dérange pas.
Les parents sont responsables
Les parents sont toujours responsables. Sois prudente en approchant un chien étranger. Fais preuve de prudence en approchant un chien étranger. Même si le propriétaire déclare que son animal aime les enfants, exige de ton enfant qu’il respecte les règles établies. Veille à ce qu’il ne regarde pas le chien dans les yeux et ne se mette pas à courir. Même si ton enfant a très peur du chien étranger, apprends-lui à s’éloigner lentement. Lorsqu’un enfant se met à courir, l’instinct de chasse s’éveille chez l’animal. Si le propriétaire autorise l’enfant à caresser le chien, explique-lui qu’il doit le faire tout doucement. Le fait de présenter la paume de la main pour que le chien puisse la renifler est une bonne manière de faire connaissance.
Le contact avec un chien peut renforcer la confiance et le sens des responsabilités de ton enfant. Ne montre pas que tu as des craintes et n’interdis pas tout contact avec un chien étranger. Il est toutefois essentiel de faire respecter les règles mentionnées à ton enfant.
Appréciation