Refroidissement pendant la grossesse

Rhume et toux pendant la grossesse © rubchikova - AdobeStocks.com

Chaque année la période des refroidissements arrive et les virus ou bactéries n’épargnent pas les femmes enceintes. En principe, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour un rhume malgré la charge physique déjà existante qu'implique une grossesse. À l’aide de quelques remèdes de grand-mère et suffisamment de repos, la maladie guérira souvent au bout d’une semaine. Il n’y a pas de danger pour le bébé à naître. Voici comment différencier un refroidissement d’une grippe, quand il est conseillé de consulter le médecin et si une vaccination contre la grippe est possible pendant la grossesse.

Refroidissement pendant la grossesse – quand cela devient - il inquiétant ?

Pour l’organisme, une grossesse est une situation éprouvante. Les virus et bactéries ont donc plus de facilité à déclencher un refroidissement dans un organisme dont le système immunitaire déjà bien sollicité. Des symptômes typiques d’un refroidissement comme maux de gorge, épuisement, rhume et douleurs dans les membres se manifestent. Cela n’est cependant pas inquiétant. Le refroidissement guérit normalement au bout d’une semaine et ne nécessite aucun traitement médical. Généralement, il est impossible aux microorganismes de franchir la barrière pour atteindre le bébé à naître.


Différence entre refroidissement et grippe

Les rhinovirus, mais aussi les virus parainfluenza ou le corona, sont les principaux responsables d’un refroidissement pendant la grossesse. Les virus de l’influenza comptent parmi ceux qui déclenchent une grippe. Dans ce cas, la maladie commence subitement avec beaucoup de fièvre, sans amélioration au bout de plusieurs jours. Lorsque les symptômes persistent ou que la fièvre est supérieure à 39°C, une consultation chez le médecin est indispensable. Il y a un risque de complications, par exemple des contractions prématurées.

Dans des cas sévères, la prise de médicaments est nécessaire en accord avec le médecin. Il prescrira des médicaments fébrifuges et anti-inflammatoires, comme ibuprofène et paracétamol.

Vaccin contre la grippe pendant la grossesse

En principe, le vaccin contre la grippe est recommandé pour toutes les femmes enceintes. Il contient des virus inactivés et a une fonction de protection préventive. Le vaccin protège aussi le bébé à naître et prévient des complications telles qu’un accouchement prématuré. Idéalement, le moment de la vaccination se situe juste avant l’arrivée de l’épidémie de grippe, soit d’octobre à novembre, indépendamment de la semaine de grossesse.

Les remèdes de grand-mère soulagent

S’il s’agit d’un refroidissement, le soulagement des symptômes est important. Généralement, un refroidissement atteint les voies respiratoires supérieures. L’inhalation avec de la vapeur d’eau bouillante aide en cas de glaires tenaces et humidifie les muqueuses irritées. L’ajout de fleurs de camomille et de sel renforce l’effet de l’inhalation. La douche nasale a aussi fait ses preuves pour désenfler les muqueuses nasales et pour éliminer les glaires tenaces. En cas de toux, des cataplasmes de pomme de terre et de séré soulagent et un oignon coupé posé à côté du lit a un effet mucolytique et anti-inflammatoire.

Du repos est absolument nécessaire en plus de suffisamment de boissons. Plus l’organisme reçoit du repos pendant cette phase stressante, mieux il pourra combattre l’infection.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible