Reconnaissance : encourager correctement

Reconnaissance : encourager correctement © Present-Service, Zoug

Les petits aiment expérimenter, font des bêtises et des erreurs et sont grondés. Cela fait partie du développement normal. Le fait d’avertir et reprendre l’enfant fait aussi partie de l’éducation.

Malgré tout, tu peux dire chaque jour à ton enfant combien tu l’aimes. A quel point tu aimes t’amuser avec lui. Que tu le trouves cool. Et aussi que tu lui fais confiance et que tu es toujours là pour lui. Cela fait du bien !

La confiance comme base

En tant que maman ou papa, tu as une relation unique et merveilleuse avec ton enfant. Personne d’autre n’a le privilège de recevoir autant de confiance, d’assurance, d’affection et de proximité que toi. Restitues-en une partie à ton enfant ! Tu peux lui faire confiance. Son développement sera stimulé si tu lui accordes de petits espaces de liberté dans le cadre desquels il peut prendre des décisions lui-même. Cela peut être le choix des habits quand il est encore petit ou alors le fait de décider le menu du souper une fois par semaine pour toute la famille. Lorsque ton enfant apprend que ses décisions sont acceptées et qu’il est en mesure d’en porter lui-même les conséquences, une étape de l’éducation est réussie.

Les enfants téméraires deviennent de grands héros

Faire confiance à l’air facile, mais c’est en réalité assez difficile. Chaque maman ou papa sait que les enfants osent parfois beaucoup, même beaucoup trop. Ou alors ils refusent de faire les choses les plus simples pour des raisons inconnues. Lui dire simplement : « Essaye ! » encourage les plus téméraires et les plus craintifs, mais transmet une chose très importante : Sois curieux ! Fais-toi confiance, tout comme tes parents ont confiance en toi. Ce sont ces petites phrases simples du quotidien, qui renforcent la confiance en soi et qui rassurent les enfants. Un enfant qui ose une fois sur le conseil de ses parents sera récompensé par sa réussite.


Encourager correctement

Un encouragement doit toujours être crédible et dosé correctement. Complimenter chaque fait et geste risque de vite devenir une routine. Si tu dis sans arrêt à ton enfant à quel point il est extraordinaire et super, tes compliments n’auront bientôt plus d’effet sur lui. Il ne sert non plus à rien de lui dire : « Mon trésor tu es si intelligent, tellement intelligent. » Un tel compliment n’est pas lié à une bonne action, ni à une réussite. Cela peut avoir comme conséquence que les enfants s’imagineront devoir tout réussir à cause de leur intelligence. Ils chercheront alors à éviter chaque difficulté.

Manifeste-leur ton amour !

Ils sont si mignons ces petits héros et petites héroïnes, qui luttent avec les lacets, bataillent avec les rouleaux du papier toilette et essayent de maitriser un steak à l’aide du couteau et de la fourchette. Aime ton enfant et manifeste-le-lui ! Chaque enfant aime entendre sa maman ou papa lui dire « Je t’aime ! », si possible plusieurs fois par jour. Aimer n’est jamais ennuyeux et peut aussi renforcer la confiance en soi. Il s’agit des trois mots les plus importants. Ton enfant grandit si vite et ne les voudra plus entendre. Profite alors de pouvoir encore les lui dire.

Nous sommes toujours là pour toi !

L’éducation n’est pas une affaire de femmes, il faut toujours être à deux. Les papas peuvent tout aussi bien encourager, soutenir et être simplement parent. Ils sont un élément important dans le développement de leurs enfants et savent renforcer la confiance en soi comme personne d’autre. Le premier héro de chaque enfant est son papa ! Et si le ballon de foot atterrit une fois dans le jardin du voisin, l’arrosoir est vidé dans les bottes au lieu du bac à fleurs ou si la pile d’assiettes tombe – il faut savoir consoler au lieu de gronder. Les erreurs se produisent, elles sont importantes et permettent de chercher ensemble des solutions.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible