> Genre > La vie quotidienne > Les bébés et les tout-petits reconnaissent-ils les dangers ?
Les bébés et les tout-petits reconnaissent-ils les dangers ? © JackF / AdobeStock.com

Les bébés et les tout-petits reconnaissent-ils les dangers ?

Un bébé ou un jeune enfant n’est pas encore capable d’évaluer les dangers. Les parents doivent agir avec prévoyance, car les enfants ne prennent conscience des situations dangereuses qu’à partir de cinq ans environ. À quels dangers les bébés et les jeunes enfants sont-ils confrontés à la maison et en déplacement ? Que peuvent faire les parents pour protéger leur enfant ? Est-ce que ça a du sens de dire « non » ?

Les bébés et les tout-petits reconnaissent-ils les dangers ? © JackF / AdobeStock.com

Les enfants peuvent-ils évaluer les dangers ?

Un bébé n’est bien sûr pas encore capable d’évaluer les dangers – il se bat de toutes ses forces pour que ses besoins fondamentaux soient satisfaits et ne se perçoit pas encore comme une personnalité indépendante. Mais même les petits enfants ne sont pas encore conscients des situations dangereuses – peu importe combien de fois une situation leur a été expliquée et que « non » a été dit – l’évaluation cognitive d’un danger est accablante pour les petits enfants. Ce n'est qu'à l'âge de cinq ans que la première conscience des situations dangereuses se développe, mais à ce moment-là, un accident ne peut généralement plus être évité. À l’âge de huit ans, un enfant peut prévoir les dangers, mais ce n’est que vers l’âge de dix ans qu’il peut adapter ses actions à la situation et prendre des mesures préventives. Par conséquent, même s’il est logique de répondre par « non » au comportement indésirable d’un enfant, une protection fiable ne peut être assurée qu’en éliminant les sources de danger.

Les dangers se cachent partout

Les bébés sont exposés à de nombreux dangers : tomber de la table à langer, se faire piquer par une abeille, morsure de chien, hypothermie, surchauffe ou (en cas de maladie) déshydratation pour n'en citer que quelques-uns. C’est pourquoi un bébé et un jeune enfant dépendent des soins de leur mère et de leur père. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance, attachez-le toujours solidement dans la voiture et dans le caddie (même pour les très courts trajets !) et ne manipulez pas d'objets chauds lorsque vous tenez votre bébé. (Risque de brûlure). Quand il commence à ramper, il découvre un monde tellement intéressant ! Malheureusement, il arrachera également les feuilles des plantes d'intérieur toxiques s'il n'a pas été retiré. Et ces trous passionnants dans le mur…! Les prises peuvent être recouvertes de capuchons appropriés. Les petites pièces susceptibles d’être avalées doivent également être conservées hors de portée du bébé. Un parc peut être un endroit sûr pour un bébé qui rampe.

Comment protéger un jeune enfant du danger ?

À mesure que la mobilité d’un jeune enfant augmente, le nombre de dangers augmente également. Heureusement, il existe désormais de nombreux outils disponibles qui peuvent éliminer certains de ces dangers. L’achat des articles suivants peut accroître la sécurité dans votre maison :

  • La protection du tiroir offre une sécurité contre le pincement des petits doigts
  • Les serrures des fenêtres ne peuvent pas être brisées par les jeunes enfants
  • Les protections de cuisinière et les verrous de sécurité du four protègent contre les brûlures et les échaudures
  • Les barrières d'escalier protègent contre les chutes
  • Les détecteurs de fumée protègent toute la famille

Cependant, la condition la plus importante pour la sécurité est l’attention et le comportement proactif de la mère et du père. Cela s’applique non seulement au ménage, mais bien sûr aussi à la circulation routière, où un petit enfant ne devrait pas voyager seul.

Sujets similaires