Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Récit d’expérience : les premiers temps avec mes jumeaux
Les futures mères de jumeaux ont encore plus de questions et d’incertitudes que les autres femmes enceintes. Comment l’accouchement se passe-t-il ? Qu’est-ce qui nous attend, les jumeaux et moi-même, pendant les premiers jours post-partum ? Comment puis-je recevoir de l’aide ? Nous nous sommes entretenus avec une maman de jumeaux. Ses expériences et réponses franches donnent une idée de son vécu de l’accouchement et des débuts avec ses jumeaux.
LetsFamily.ch (LF) : Comment et quand l’accouchement de tes jumeaux a-t-il commencé ?
DH*: Un mois avant la césarienne planifiée, j’ai senti les premières contractions pendant la journée. Quand elles se sont succédées toutes les cinq minutes, nous avons décidé de partir à la maternité où j’ai eu les examens habituels. J’ai été hospitalisée et ai reçu des inhibiteurs de contractions pour retarder le plus possible l’accouchement des jumeaux. Au bout de deux jours, j’avais de nouveau de fortes contractions. Les médecins, la sage-femme et moi-même avons alors pris la décision de faire naître les jumeaux.
LF : Comment l’accouchement s’est-il passé ? On imagine une salle remplie de médecins et de sage-femmes plutôt stressés en cas de grossesse multiple.
DH*: J’ai appelé d’abord mon mari pour le prévenir. L’anesthésiste et le pédiatre sont venus pour discuter et me donner des explications. On m’a ensuite préparée physiquement à la césarienne. Cela n’était pas nouveau pour moi, car mes deux aînés sont aussi nés par césarienne, ce qui m’a aidée à rester sereine.
On m’a donc emmenée dans la salle d’opération où j’ai vu une dizaine de personnes. J’ai eu l’anesthésie, puis mon mari a pu me rejoindre. Peu de temps après, le premier bébé est venu au monde et juste après le deuxième. Le premier, une fille, pesait 2100g et mesurait 41cm et le second, un garçon, 2440g et 44cm. Mon mari a pu rester avec eux et on m’a montré les premières photos des jumeaux. Nous étions très heureux que l’accouchement se soit bien passé et qu’il n’y ait pas eu de complications, malgré des adhérences. Pendant tout ce temps, une personne était présente à mes côtés. Elle m’a tout expliqué et soutenu, ce que j’ai beaucoup apprécié. L’opération a duré au total une heure et demie. Après une demi-heure dans la salle de réveil, on m’a amené vers mes jumeaux et j’ai pu leur faire des câlins pour la première fois.
LF : Comment les jumeaux et toi-même vous sentiez-vous les premiers jours après l’accouchement ?
DH*: Au début, les jumeaux ont dû rester dans le service de néonatologie, car ils étaient petits et nés un mois trop tôt. Ils ont donc reçu leurs premiers repas via une sonde gastrique. J’ai ensuite tiré mon lait et nous avons pu leur donner le biberon. Ils étaient malheureusement encore trop faibles pour téter au sein. Le deuxième jour, on a pu leur enlever les sondes gastriques et les mettre dans de petits lits. Seule la température devait encore être surveillée. Le troisième jour, ils étaient stables au niveau de la température et de la fréquence cardiaque, et ont pu me rejoindre dans ma chambre.
Je les ai gardés toute la journée près de moi et les ai remis aux infirmières pour la nuit. Nous avons fait des essais d’allaitement, mais cela n’a pas fonctionné. De plus, je devais me reposer afin d’être en forme pour gérer tout ce qui m’attendait à la maison. Tirer mon lait la nuit m’a déjà bien occupée.
LF : Quand avez-vous pu rentrer à la maison ?
DH*: Au bout de dix jours, je me suis sentie suffisamment en sécurité et en forme, et nous avons pu rentrer ensemble à la maison.
LF : Comment et par qui as-tu été soutenue et aidée pendant la période post-partum ?
DH*: Au début, la sage-femme est venue tous les deux jours, puis une fois par semaine, pour ne passer finalement plus qu’une fois toutes les deux semaines. Au bout de deux mois environ, nous n’avions plus besoin d’elle. Pendant la première semaine à la maison, j’ai encore tiré mon lait et dès la deuxième semaine, les bébés ont tété au sein et pris suffisamment de poids. L’allaitement était mon occupation principale. J’ai réussi à faire aussi quelques lessives et du rangement. Une aide à domicile est venue les quatre premiers mois après la naissance pour s’occuper du ménage et ma belle-mère a fait les repas. J’ai eu beaucoup d’aide et pu me concentrer sur les enfants, ce que j’ai beaucoup apprécié. Après un mois à la maison, j’ai commencé à faire les repas seule, ce qui était un vrai défi, mais j’y suis parvenue et j’étais vraiment fière de moi. Avec un peu d’aide et des conseils, nous avons géré chaque petite difficulté. La première période turbulente est survenue au bout de cinq semaines. Nous avons alors acheté un ressort électrique pour le hamac Dondolo.
LF : Tu as encore deux enfants plus âgés. Comment ont-ils réagi et comment as-tu géré le tout ?
DH*: En effet, j’ai encore deux fils âgés de douze et dix ans. Tous deux sont très fiers de leurs frère et sœur, et ne se lassent pas de s’en occuper. Ils m‘ont aidée à chaque fois que j’avais besoin d’eux et je leur gardais ainsi quelques tâches à faire lorsqu’ils étaient à la maison. Le plus souvent, ils n’ont pas été une charge supplémentaire, mais une aide pour les jumeaux.
LF : Quels ont été ou sont les plus grands défis de ton quotidien ?
DH*: Le garçon a pleuré chaque soir pendant les quatre premiers mois et demi. Au fur et à mesure, nous avons appris à simplement l’écouter et le consoler. Il s’est souvent endormi entre nous contre mes seins. C’était une période intense et difficile, aussi pour nous en tant que couple, mais nous avons réussi et aujourd’hui, il s’endort seul dans son petit lit.
C’est toujours compliqué quand les deux se mettent à pleurer en même temps. On apprend avec le temps à y faire face et à répondre à chacun.
LF : Comment as-tu changé avec ou à cause des jumeaux ?
DH*: Avec les jumeaux, on devient plus organisé, car on n’a pas d’autre choix. On apprécie aussi les rares minutes de calme et on fixe d’autres priorités. Chaque chose doit être faite à double. Mais plus d’effort signifie aussi plus de bonheur. Nous avons énormément de chance, nos jumeaux sont très calmes et équilibrés. Nous profitons de chaque moment.
LF : Quels conseils peux-tu donner à d’autres parents ?
DH*: Un seul bébé peut déjà être épuisant, mais nous avons expérimenté que plus on est serein, plus les choses sont simples. Essayez d’être détendus et de ne pas avoir des attentes trop élevées.
Lis aussi l’article « Expériences d’une future maman de jumeaux », dans lequel DH* nous parle de sa grossesse.
*Nom connu de la rédaction.
Appréciation