Quel est l’avantage du porridge fait maison ?
La purée de fruits maison offre l'avantage décisif par rapport aux pots prêts à l'emploi : elle est toujours préparée avec des fruits frais de saison et contient donc une teneur élevée en vitamines et nutriments. Vous pouvez toujours essayer de nouvelles variantes et ainsi entraîner le sens du goût de votre bébé. Si vous utilisez des fruits recommandés pour l'âge du bébé, il n'y a pratiquement aucune limite à votre créativité. Les produits biologiques et les fruits peu polluants sont les mieux adaptés à l’alimentation des bébés. Pour voir comment votre enfant réagit aux nouvelles variantes de bouillie, vous devez lui donner la même bouillie pendant quelques jours.
Recettes de base pour expérimenter
La recette de base d'une purée de fruits est simple. Il est toujours composé de purée de fruits et de flocons de céréales ou de biscottes.
Recette de céréales pour bébé
5 à 6 cuillères à soupe bombées (environ 20 g) de bouillie de céréales bio (de votre choix)
100 g de purée de fruits (fruits frais en purée ou pressés au choix)
1 cuillère à café d'huile de colza (5 ml)
environ 100 ml (eau bouillie selon la région)
Si vous préparez la bouillie de fruits tiède, laissez l'eau bouillie refroidir à environ 40-50 degrés avant de l'ajouter aux flocons de céréales pour les faire gonfler. Ajoutez ensuite la purée de fruits et l'huile de colza et laissez refroidir jusqu'à la température de dégustation. Veuillez vérifier la température avant de nourrir.
Recette de porridge pour bébé aux biscottes
- Faire tremper 3 à 4 biscottes pour bébé (sans sucre) dans de l'eau bouillie
- 100 g de purée de fruits de votre choix
- 1 cuillère à café de beurre d'amande (ou alternativement 5 ml d'huile de colza)
Pressez les biscottes trempées en petits morceaux avec une fourchette, incorporez la purée de fruits et la purée d'amandes ou l'huile de colza. Veuillez également vérifier la température de la bouillie avant de la donner.
Quels types de fruits sont particulièrement adaptés ?
Il n’est pas possible de dire de manière générale quel enfant tolère le mieux ou le moins bien quels types de fruits.
La poire, la pomme, le melon et la banane sont de bons aliments pour commencer et sont bien tolérés par la plupart des bébés. Les pêches et les abricots peuvent ensuite être donnés, au plus tôt à partir du septième mois. Pour plus de sécurité, vous devriez attendre que le bébé ait neuf mois avant de lui donner des baies. Tu peux fesses douloureuses chez l'enfant et ne doit donc être introduit que lentement dans les aliments complémentaires.
Enfin, les fruits à noyaux comme les cerises et les prunes devraient compléter l’alimentation complémentaire. Ils provoquent souvent des flatulences et ne sont donc recommandés qu'aux estomacs plus expérimentés.
Qu'est-ce qui devrait être considéré?
- Introduisez de nouveaux aliments individuellement et à intervalles de trois à quatre jours
- N'utilisez pas de sucre et de miel pendant la première année de vie
- Introduisez les céréales contenant du gluten (blé, épeautre, seigle, orge) lentement et en petites quantités – au plus tôt le 5e mois et au plus tard le 7e mois.
- Le lait de vache n'est pas recommandé au cours de la première année de vie – à partir du 1e mois, de petites quantités sont autorisées dans les bouillies de céréales faites maison.
- En raison du risque d’étouffement : ne donnez pas de noix, de graines ou d’objets ronds comme des raisins !
Au fait, est-ce que votre petit a renversé ses repas de porridge ? Utilisez nos conseils pour les taches de nourriture pour bébé.