LetsFamily.ch (LF) : Comment et quand s'est déroulée la naissance de vos jumeaux ?
DH* : Un mois avant la date prévue césarienne J'ai senti les premières contractions dans la journée. Lorsque les contractions n’étaient espacées que de 5 minutes, nous avons décidé d’aller à l’hôpital. Les examens de routine habituels ont suivi. Après cela, ils m'ont gardé à l'hôpital et m'ont donné des inhibiteurs du travail pour retarder autant que possible la naissance des jumeaux. Mais après deux jours, j'ai eu à nouveau de fortes contractions, alors les médecins et la sage-femme ont décidé avec moi de mettre les jumeaux au monde.
LF : Comment s'est passé l'accouchement ? Avec des naissances multiples, on imagine que c'est mouvementé et avec une salle pleine de médecins et de sages-femmes.
DH* : J'ai d'abord appelé mon mari pour lui dire que ça allait commencer. L'anesthésiste et le pédiatre sont venus pour une discussion et des explications, puis j'ai été physiquement préparée pour la césarienne. J'étais déjà un peu familière avec cela, puisque mes deux aînés sont également nés par césarienne. Cela m’a aidé à vivre tout cela de manière plus détendue.
J'ai donc été poussé dans la salle d'opération et j'ai vu deux poignées de personnes. On m'a administré une anesthésie et ensuite mon mari a été autorisé à venir me voir. Après un certain temps, le premier bébé est né et peu de temps après, le deuxième. Le premier (fille) pesait 2100 g et mesurait 41 cm de long et le deuxième (garçon) pesait 2440 g et mesurait 44 cm de long. Mon mari a été autorisé à les voir immédiatement et on m'a montré des photos d'eux deux. Nous étions très heureux que l'accouchement se soit bien passé et qu'il n'y ait pas eu de complications malgré les adhérences. Une personne était avec moi tout le temps et m'a tout expliqué et soutenu, ce que j'ai trouvé très agréable. L'opération a duré au total 1 heure et demie. Après une demi-heure en salle de réveil, j'ai été emmenée auprès des jumeaux et nous avons été autorisés à nous câliner ensemble pour la première fois.
LF : Comment vous êtes-vous sentis, vous et eux, les premiers jours après la naissance ?
DH* : Les jumeaux ont dû rester au début en unité néonatale car ils étaient encore petits et étaient nés un mois plus tôt. Ils ont donc reçu leur première nourriture par un tube. Après cela, j'ai pu tout vider et nous avons pu leur donner le biberon. Malheureusement, ils étaient encore trop faibles pour boire au sein. Le deuxième jour, la sonde d’alimentation a été retirée et ils ont été placés dans un autre lit. Tout ce dont ils avaient besoin était une surveillance de la température. Comme ils ont non seulement mesuré leur pouls mais aussi leur température le troisième jour, ils ont été autorisés à entrer dans ma chambre.
Je l'ai ensuite gardée avec moi toute la journée et je l'ai emmenée chez les infirmières pour la nuit. Nous avons déjà essayé l’allaitement, mais cela n’a pas encore vraiment fonctionné. J’avais aussi besoin de récupérer pour être prêt à tout quand je rentrerais à la maison. J'en avais assez de pomper la nuit.
LF : Quand avez-vous pu rentrer chez vous ?
DH* : Après 10 jours, je me sentais en sécurité et en forme et nous sommes rentrés ensemble à la maison.
LF : Comment et par qui avez-vous été post-partumsoutenu et encadré ?
DH* : Au début la sage-femme venait tous les deux jours puis une fois par semaine, jusqu'à venir toutes les deux semaines. Après environ deux mois, nous n’en avions plus besoin. Pendant la première semaine à la maison, j'ai tiré mon lait, mais à partir de la deuxième semaine, ils ont commencé à allaiter seuls et à prendre suffisamment de poids. Au début, mes principales activités étaient l’allaitement, faire un peu de lessive et ranger. Un service d'aide à domicile est venu faire le ménage jusqu'à quatre mois après la naissance et ma belle-mère a fait la cuisine. J'ai eu beaucoup d'aide et j'ai pu me concentrer sur les enfants, ce que j'ai vraiment apprécié. Après un mois à la maison, j'ai recommencé à cuisiner et c'était un vrai défi, mais j'y suis parvenu et j'en étais vraiment fier. Grâce à quelques trucs et astuces, nous avons pu surmonter chaque petite difficulté. Pour les premières agitations après 5 semaines, nous avons acheté un balancelle électrique à ressort pour le hamac Dondolo.
LF : Vous avez deux enfants plus âgés. Comment ont-ils réagi et comment avez-vous géré la situation ?
DH* : Oui, j’ai un fils de 12 ans et un fils de 10 ans. Les deux sont si fiers de leurs frères et sœurs et peuvent difficilement s'en passer. Ils m'ont soutenu à chaque occasion, alors j'ai simplement gardé une partie du travail pour quand ils étaient à la maison. Ils ne constituaient donc souvent pas un fardeau supplémentaire, mais aussi un soutien pour les jumeaux.
LF : Quels sont ou ont été les plus grands défis de votre vie quotidienne jusqu’à présent ?
DH* : Le jumeau a pleuré toutes les nuits pendant les 4 premiers mois et demi. Après un certain temps, nous avons appris à simplement l’écouter et à le réconforter. Il s'endormait souvent entre nous sur ma poitrine. Ce fut une période difficile et intense qui a demandé beaucoup, même à nous en tant que couple, mais nous y sommes parvenus et aujourd'hui il s'endort seul dans son lit.
Bien sûr, c’est toujours un défi quand les deux crient en même temps. Au fil du temps, vous apprenez à y répondre.
LF : Comment avez-vous changé avec ou à cause des jumeaux ?
DH* : Avoir des jumeaux vous rend certainement plus organisé car il n’y a pas d’autre option. Vous appréciez également beaucoup plus les quelques minutes de calme et vous définissez vos priorités différemment. Il faut simplement tout faire deux fois. Mais plus d’efforts signifient aussi plus de joie pour tous les deux. Nous avons une chance incroyable ; nos jumeaux sont très contents et calmes. Nous profitons de chaque instant.
LF : Quels conseils donnez-vous aux autres parents ?
DM* : Un bébé peut aussi être stressant, mais notre expérience montre que plus vous êtes détendu, plus c'est facile. Essayez de l’aborder de la manière la plus détendue possible et de réduire vos attentes envers vous-même.
Lire aussi l'article « Expériences d'une future maman de jumeaux », où DM* nous a parlé de sa grossesse.
*Nom éditorial connu.